Le requin du Groenland dans son habitat naturel

Le requin du Groenland dans son habitat naturel : Source : National Geographic ( https://static.nationalgeographic.fr/files/styles/image_3200/public/ser4013.webp?w=1450&h=816 )(Copyright © 1996-2015 National Geographic Society. Copyright © 2015-2025 National Geographic Partners, LLC. Tous droits réservés.)

DESCRIPTION : Le requin du Groenland est l’un des plus gros requins carnivores de la planète, avec le grand requin blanc, et aussi l’un des plus gros poissons de l’Arctique, et sans doute le seul requin des eaux polaires de l’Atlantique Nord[2]. Sa longueur moyenne est de 2,5 à 4,5 m, mais il peut atteindre jusqu’à 7,3 m[3]. C’est également le vertébré à la longévité la plus importante (estimée à près de 400 ans)[4].

HABITAT : il peut être, rarement, observé autour de 200 mètres de fond. On le trouve le plus souvent entre 200 et 400 mètres. Il fréquente les eaux polaires de l’Atlantique Nord et du Pacifique Nord. Il affectionne les eaux entre 2 et 7 °C et toujours inférieures à 12 °C. Les premières photos d’un spécimen vivant ont été prises en Arctique en 1995[2]. C’est le seul requin qui tolère les températures arctiques à l’année.

Source : Wikipédia ( CC BY-SA 4.0 )

Ecosystème maritime de l’Arctique : Source : GRANDS ESPACES (Licence de Tour Opérateur en France IM02117002 et en Suisse CH-626.4.004.351-6 © GRANDS ESPACES SARL) (https://www.grands-espaces.com/faune/histoire-de-plancton-1-a-la-decouverte-des-copepodes/)

La région Arctique couvre des millions de km² d’écosystèmes marins et terrestres, c’est un espace unique menacé par les activités humaine, elle attise les convoitises des entreprises de production d’énergies carbonées. Elle renfermerait 13% des ressources mondiales non découvertes de pétrole et 30 % de celles de gaz naturel essentiellement en Russie et en Alaska, selon une étude de l’Institut de géophysique américain (USGS) de 2008 c’est donc une région très exploitée;

l’Arctique est aussi plus sensible aux Changements climatiques : Les températures dans l’Arctique augmentent deux fois plus vite que dans le reste du monde. Ce réchauffement est responsable de nombreux bouleversements comme la réduction de la banquise, l’élévation du niveau de la mer. La diminution du volume et de l’étendue de la banquise arctique a des répercussions sérieuses sur la faune (phoques annelés, ours polaires) et aussi le requin du Groenland dont la survie dépend de cet écosystème. Cette hausse des températures est le résultat de la combustion de combustibles fossiles, un processus qui rend les eaux de l’Arctique plus acides et plus nocives pour le plancton, base de la chaîne alimentaire de la région, ainsi que pour les coraux et les mollusques.

Source : World Wide Fund (© 2025 WWF – World Wide Fund For Nature © 1986 Panda Symbol WWF – World Wide Fund For Nature (formerly World Wildlife Fund) (https://www.wwf.fr/espaces-prioritaires/arctique)

Fonte des Glaciers : Source : you matter ( pas de copyright ) (https://youmatter.world/app/uploads/2016/11/fonte-glace-arctique-antarctique-rechauffement-climatique.jpg )