Le réchauffement climatique impacte-t-il le marais poitevin ?
Le Marais poitevin, soit la deuxième zone humide de France après la Camargue, a toujours eu dans son histoire une très grande importance notamment dans l’éco-gestion.

© 2008-2025 ResearchGate GmbH. All rights reserved.
D’abord Creuser par les moines dans les siècles 10 et 11 puis suite a une destruction massive causer par les guerres de cents ans et de religion a été repris par nos amis néerlandais dans les annees 1590 jusqu en 1640 ordonné par Louis XIV et dirigé par Humphray Bradlay. Celui ci a donc ete instaure pour exploite le maraicage qui a ete forme suite a l assechement progressif de l ancienne baie de l Aiguillon appelée « Baie des Pictons » a des fins agricoles (bois, flores en general, chasses et peches)

© Delcampe International srl. Tous droits réservés. Conditions générales d’utilisation et vie privée.

Le réchauffement climatique a des effets sensibles sur le Marais poitevin, un vaste territoire de zones humides situé entre la Vendée, les Deux-Sèvres et la Charente-Maritime. L’augmentation des températures modifie les équilibres naturels de ce milieu fragile : les périodes de sécheresse sont plus fréquentes, réduisant la disponibilité en eau douce et perturbant les habitats des poissons, oiseaux et amphibiens. Parallèlement, la montée du niveau de la mer menace les zones les plus basses du marais, favorisant l’intrusion d’eau salée et la dégradation des sols agricoles. Ces changements mettent en danger la biodiversité exceptionnelle du Marais poitevin et posent de nouveaux défis pour la gestion de l’eau et la préservation des paysages

ICI 2025 – Tous droits réservés
Infos Details : Au depart de l’activite touristique debutée en 1907 il y avait 2000km de voix d eau avec 600 navigable sur une surface totale de 110 000km carre, aujourd’hui seulement 280km sont navigable !
