L’acidification des océans.
Les océans absorbent environ 30 % du dioxyde de carbone que nous produisons, ce qui réduit le pH de l’eau de mer. C’est ce que l’on appelle l’acidification des océans, le problème continue de s’aggraver.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Acidification_des_oc%C3%A9ans
L’ampleur de la menace reste difficile à quantifier. Ce qui est sûr, c’est que la perspective est effrayante, avec de possibles conséquences en cascade. Le risque de perdre des espèces, mais aussi les fonctions qu’elles remplissent dans les écosystèmes est inquantifiable. Par exemple, les crustacés cirripèdes (bernacle) ou certaines éponges ont un rôle de filtration de l’eau de mer.
Sans cette fonction, certaines zones seraient beaucoup plus troubles. Plus de turbidité, c’est moins de lumière, indispensable pour les algues ou le phytoplancton. Ce dernier étant à la base même de la chaine alimentaire, ça disparition pourrait entrainer potentiellement une extinction de masse.

https://www.pechemonedieres.fr/la-protection-des-milieux-aquatiques/la-cha%C3%AEne-alimentaire
L’océan contient 50 fois plus de carbone que l’atmosphère et il échange chaque année des quantités importantes de carbone avec cette dernière. Au cours des dernières décennies, l’océan a ralenti la vitesse du changement climatique anthropique en absorbant près de 30 % des émissions anthropiques de dioxyde de carbone. Alors que cette absorption de carbone anthropique est le résultat de processus physico-chimiques, la biologie marine joue un rôle clé dans le cycle du carbone naturel en séquestrant de grandes quantités de carbone dans les eaux de l’océan profond. Des modifications de ces processus physiques, chimiques ou biologiques, pourraient conduire à des rétroactions dans le système climatique et ainsi accélérer ou ralentir le changement climatique en cours. Ces rétroactions entre le climat, l’océan et ses écosystèmes ont besoin d’être mieux comprises afin de pouvoir prédire de façon plus solide l’évolution des caractéristiques de l’océan du futur, et l’évolution combinée du CO2 atmosphérique et du climat.
L’acidification des eaux dégrade aussi le puits de carbone océanique planétaire, déjà malmené par la réduction de la couche d’ozone et la pollution de l’eau et la surpêche.
