Sortie des eaux
libre de droit-

La sortie des eaux représente l’un des tournants les plus importants de l’histoire de la vie sur Terre. Pendant des centaines de millions d’années, les océans ont abrité toutes les formes de vie. Lorsque certaines espèces ont commencé à explorer les rivages, elles ont ouvert la voie à l’apparition d’animaux terrestres tels que les amphibiens, les reptiles, les oiseaux et les mammifères.
Les premières espèces à conquérir la terre.
La vie débute dans les océans(hydrosphere)
Durant des milliards d’années, notre planète n’a connu que des formes de vie exclusivement marines. Les premières cellules ont émergé dans l’élément marin, où l’eau constituait un environnement à la fois stable et protecteur. Progressivement, ces organismes primitifs se sont complexifiés et diversifiés : des bactéries aux algues, puis aux créatures marines plus élaborées telles que les méduses, les mollusques et les premiers poissons. L’ocean est pendant des anées le berceaux de la vie puisqu’il offre une protection contre les rayonnements ultraviolets, assure une régulation thermique et facilite les réactions chimiques indispensables à l’existence biologique.
https://deliry.com/svt/wp-content/uploads/2025/09/CH1_1_AtmosphereTerrestre.pdf
L’adaptation a la vie terrestre
Comme les poissons, les Cétacés ont un corps fuselé et une forme hydrodynamique bien adaptée à la nage. La transformation de leurs membres antérieurs en nageoires et la diminution des membres postérieurs sont complétées par l’effacement des excroissances chez les Cétacés (ils n’ont pas de pavillon de l’oreille, de mamelles, ou d’organes génitaux externes). La disparition presque totale des poils et l’allongement du squelette de la tête rendent possible la respiration en surface sans sortir la tête de l’eau, véritable atout pour les Cétacés. Il y a 36 millions d’années, les archéocètes donnèrent naissance aux mysticètes et aux odontocètes. Les dents, encore très différenciées chez Pakicetus, deviennent peu à peu toutes semblables chez les odontocètes bien que les premiers mysticètes possèdent également des dents. Ces baleines à dents ne disparaîtront totalement que vers 25 millions d’années pour laisser place aux baleines à fanons que nous connaissons aujourd’hui.
https://www.mnhn.fr/fr/la-grande-evolution-des-cetaces-a-la-conquete-des-oceans

