Analyser et commenter un document
Divers savoir-faire sont mobilisés dans cette méthodologie
Dans cet exemple de méthode, le plan comprend trois parties, mais vous pouvez vous limiter au deux premières et parfois seule la seconde suffit… tout particulièrement si vous manquez de temps.
- La présentation du document étudié
- L’analyse et les commentaires du document
- Une conclusion, avec une ouverture
(1) Présentation du document étudié
Il s’agit de présenter le document étudié, sans introduire aucun commentaire particulier. On explique le document à partir de son titre, éventuellement en précisant son auteur et sa date, et on dit de manière brève ce que présente le document.
Maladresses constatées, à éviter : le type de document n’est pas précisé (illustration, photographie, graphique, tableau…), paraphrase du titre ou du document (la stratégie est d’écrire le titre autrement, il ne faut pas répéter le contenu d’un tableau inutilement)…
(2) Analyse et commentaires du document
Cette démarche se fait en deux étapes. La première consiste à rassembler les idées au brouillon (ou dans sa mémoire). Il s’agit de réfléchir sur ce document, le cas échéant de répondre à une question qui peut être posée. La seconde à établir une stratégie de réponse pertinente et efficace.
Pour la réflexion (première étape) on peut se base sur les liens qu’il y a entre le document et le cours, ou ses propres connaissances. On recherche des éléments pertinents pris dans le document de manière à bien montrer qu’on l’utilise directement. On associe ce document, soit à une question posée, soit s’il n’y à pas d’autre question que celle d’analyser et commenter le document (pas de question : sous-entendu : « Présentez, analysez et commentez le document »), à l’intérêt de ce document pour la compréhension des notions qu’il présente, les éléments nouveaux qu’il apportent à vos connaissances (cours et connaissances personnelles), qu’apporte ce document ou que montre-t-il ? Quel est son usage ? Son rôle ?
Pour la rédaction (seconde étape), la stratégie consiste à répondre à la question posée (qui je le rappelle, est : « Présentez, analysez et commentez le document », s’il n’y a pas de question particulière. S’il y a une question posée exactement, il faut y répondre en priorité, sinon on utilise le document comme précisé plus haut. Il faut bien montrer que vous utilisez à la fois vos connaissances et le document. Il ne faut pas répéter tous les détails du documents, mais bien sélectionner ce qui est utile à votre stratégie de réponse.
Maladresses constatées, à éviter : le contenu d’un tableau est répété inutilement, à savoir sans aucune mise en relation d’information, ou aucune explication, répétition de plusieurs la même idée dans la stratégie de réponse (une fois suffit), oublier l’essentiel et l’important en se perdant dans des détails qui n’apportent rien à la réponse…
(3) Conclusion, avec une ouverture
La conclusion peut consister ici à préciser une idée force qui amènera votre lecteur vers de nouvelles idées. D’autres conclusions sont possibles. Si vous n’avez pas d’idée, le fait de résumer tout ce qui précède est acceptable, mais mieux vaut créer une conclusion plus efficace si possible.
Maladresses constatées, à éviter : vous avez opté pour un résumé du contenu de votre présentation, mais au lieu de résumer vous réécrivez les mêmes phrases, vous faites certes un résumé, mais vous n’offrez pas d’ouverture (ce n’est donc pas intéressant)…
Postambule : Notez que ce n’est pas la seule méthode d’analyse et de commentaire de document et s’il y a une question posée de manière précise, il faut s’y adapter. Les savoir-faire mobilisés sont variés car selon le cas il faut savoir observer, relier des éléments entre-eux, critiquer de manière à extraire de nouvelles connaissances, résoudre un problème, résumer, construire de solides arguments en sachant choisir les éléments pertinents pris dans ses connaissances et dans le document. On est plus à l’aise si on sait des choses sur le sujet, mais ce n’est pas indispensable. Notez que dire ce que l’on sait plutôt que d’utiliser le document est une erreur. C’est bien de savoir, l’idée et de savoir utiliser vos connaissances pour parler en réalité du document étudié.
