Blanche et Romane – TB

https://fr.wikipedia.org/wiki/Tsunami

Les tsunamis, quel rapport avec le climat ?

https://www.radiofrance.fr/franceculture/de-la-grande-vague-de-kanagawa-au-tsunami-de-2011-histoire-visuelle-des-tsunamis-6415864

Qu’est-ce qu’un tsunami ?

Un tsunami, est une série d’ondes de très grandes période et longueur d’onde se propageant à travers un milieu aquatique (océan, mer ou lac), issues du brusque mouvement d’un grand volume d’eau, provoqué généralement par un séisme, un glissement de terrain sous-marin ou une explosion volcanique, et pouvant se transformer, en atteignant les côtes, en vagues destructrices déferlantes de très grande hauteur.

En eau profonde, les vagues du tsunami ont une période se comptant en dizaines de minutes, et peuvent voyager à plus de 800 km/h, tout en ne dépassant pas quelques décimètres de hauteur. Mais à l’approche des côtes, leur période et leur vitesse diminuent, tandis que leur amplitude augmente, leur hauteur pouvant dépasser 30 m. Elles peuvent alors submerger le rivage, inondant les terrains bas, pénétrant profondément dans les terres, en emportant tout sur leur passage, dans une succession de flux et de reflux.

Les tsunamis font partie des catastrophes les plus destructrices de l’histoire. Sur les quatre derniers millénaires, ils totalisent plus de 600 000 victimes, à travers au moins 279 événements répertoriés. Le tsunami de 2004 dans l’océan Indien est la catastrophe la plus meurtrière des 30 dernières années, avec plus de 250 000 victimes.

Rapport avec le climat


Le changement climatique ne provoque pas directement de tsunamis, mais il peut augmenter leur impact. Voici comment :
1/ Élévation du niveau de la mer
Avec le réchauffement climatique, le niveau des océans monte.
→ Un tsunami qui se produit sur un océan plus haut pénètre plus loin dans les terres et cause plus de dégâts.
La fonte des glaciers peut entrainer des glissements de terrains.
Le retrait des glaciers (dégel) peut modifier les pressions à la surface de certains volcans, influençant parfois leur activité.
→ Une éruption volcanique sous-marine ou côtière pourrait déclencher un tsunami.

En somme, le climat ne créer pas directement de tsunami mais peut augmenter leurs impacts.

https://mrmondialisation.org/cannes-tsunami-climat/#:~:text=Si%20les%20tsunamis%20sont%20caus%C3%A9s,du%20niveau%20de%20la%20mer.

https://www.ouest-france.fr/leditiondusoir/2023-05-26/le-changement-climatique-pourrait-declencher-de-gigantesques-tsunamis-meurtriers-en-antarctique-07c475aa-a372-49c4-9220-9fa72b36f2c6

Exemple de risque

Le changement climatique pourrait aggraver de gigantesques tsunamis meurtriers en Antarctique.

C’est un scénario assez apocalyptique. De gigantesques tsunamis, avec des conséquences potentiellement meurtrières, risquent de se déclencher en Antarctique et de déferler sur les côtes d’Amérique du Sud, de Nouvelle-Zélande et d’Asie du Sud-Est. D’après une étude publiée le 18 mai 2023 dans la revue Nature Communications, ce scénario catastrophe qui semble se profiler est lié au changement climatique. D’après les scientifiques, ces tsunamis seraient déclenchés par des glissements de terrain sous-marins, « sensibles aux perturbations climatiques ».

https://www.ouest-france.fr/leditiondusoir/2023-05-26/le-changement-climatique-pourrait-declencher-de-gigantesques-tsunamis-meurtriers-en-antarctique-07c475aa-a372-49c4-9220-9fa72b36f2c6