L’évolution des orages : l’augmentation de leur fréquence et de leur intensité
1. Tout d’abord, qu’est ce qu’un orage ?
Un orage est un phénomène atmosphérique, caractérisé par une série d’éclairs et de coups de tonnerre. Un orage naît dans un contexte atmosphérique instable, avec de l’air plus chaud près du sol et plus froid en altitude. Pour qu’un orage éclate, il faut qu’un puissant courant ascendant permette à l’air plus chaud et humide de s’élever rapidement. En montant, l’air humide se refroidit et donne naissance à des nuages denses qui peuvent produire des phénomènes violents, éclairs, grêle, pluies intenses, fortes rafales…

2. Orages faire plus boom boom
- La foudre. En matière de nombre d’impacts de foudre sur la France (source Météorage), dont les premières mesures exploitables datent de 1989 à l’échelle nationale, l’année la plus active a été 2018, devant 2006, et aucune tendance claire n’apparaît sur cette courte période de temps.
- Les pluies. En France, au pas de temps quotidien, les précipitations maximales annuelles ont augmenté d’au moins 10 % depuis les années 1960 sur une majorité du territoire et notamment les régions méditerranéennes (source Climat HD). Cette tendance ne permet cependant pas de conclure à l’évolution de l’intensité des pluies sous orages qui se produisent à des pas de temps plus fin, de l’ordre de l’heure.
- Plus d’instabilité dans l’atmosphère. Les conditions météorologiques associées aux orages les plus violents dépendent notamment de l’instabilité de l’atmosphère et du cisaillement vertical des vents, c’est-à-dire de brusques changements de la direction ou de l’intensité du vent avec l’altitude. Il est difficile aujourd’hui d’établir la contribution possible du changement climatique à l’évolution de ces conditions.
- Plus d’humidité et de chaleur dans l’atmosphère. L’augmentation de la chaleur et de l’humidité dans les basses couches de l’atmosphère, qui résulte des émissions de gaz à effet de serre d’origine anthropique, favorise le caractère violent des orages. L’humidité et la chaleur près du sol constituent en effet le principal carburant des orages.
Cette fréquence est accompagné d’une puissance accrue, dû à l’humidité et à la chaleur, ce qui provoque des orages plus puissant accompagné de forte de pluie et grêle.
3. Les conséquences
- Des pluies extrêmes et des inondations soudaines : France 2018 sud est Aude
