Éruption du Samalas en 1257

Éruption du Samalas en 1257 (Wikipédia)

https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89ruption_du_Samalas_en_1257

Certaines catastrophes naturelles peuvent laisser leurs marques dans le climats et le changer à plus ou moins long therme. C’est le cas ici de cette éruption volcanique:

L’éruption du volcan Samalas, sur l’île de Lombok en Indonésie, en 1257, est l’une des plus puissantes de l’histoire (indice d’explosivité 7). Elle a projeté d’énormes quantités de sulfates et de cendres volcaniques dans l’atmosphère, provoquant un refroidissement climatique global appelé hiver volcanique.

Les dépôts de sulfates retrouvés dans les carottes de glace du Groenland et de l’Antarctique montrent que cette éruption a réduit les températures mondiales pendant plusieurs années. Les cernes des arbres confirment une période de froid inhabituelle. Ce brusque changement climatique a entraîné de mauvaises récoltes, des famines et des crises économiques dans plusieurs régions du monde, notamment en Europe et en Asie.

Certains chercheurs pensent que cet événement pourrait avoir contribué au début du Petit Âge glaciaire, une période plus froide qui a duré plusieurs siècles, bien que ce lien reste discuté.

Droits: Wikipédia licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/6/68/Segara_Anak.jpg

Lac crée suite à l’éruption de SAMALAS sur les lieux

Droits: Wikipédia Creative Commons Attribution-Share Alike 3.0 Unported