Matilde et Morgane – TB

La décarbonisation

Qu’est ce que la décarbonation?

Avant tout, qu’est ce que la décarbonisation ? C’est une solution qui vise a réduire les émissions de gaz à effet de serre responsables du réchauffement climatique ou la capture des gaz déjà présents dans l’atmosphère.

Les puits de carbone naturels:

Par exemple, il existe des puits de carbone naturels qui absorbent le dioxyde de carbone de l’atmosphère et contribuent à réguler la température. Les arbres, par exemple, constituent des puits de carbone naturels car, lors de la photosynthèse, ils absorbent une partie du dioxyde de carbone atmosphérique. De plus, les arbres abritent des micro-organismes qui absorbent le méthane. Ainsi, l’une des solutions pour réduire le changement climatique est de stopper la déforestation et de planter de nouveaux arbres.

Les puits de Carbon artificiels:

En s’appuyant sur les puits de carbone naturels, les scientifiques ont créé des puits artificiels. Pour ce faire, ils capturent d’abord le dioxyde de carbone, puis le compriment avant de le stocker dans des réservoirs. Le dioxyde de carbone capturé peut être stocké dans des reservoirs ( par exemple des roches sédimentaires dont les espaces poreux sont saturés d’eau contenant de fortes concentrations de sels dissous, des réservoirs de pétrole et de gaz épuisés ou l’océan profond…)

https://eos.com/wp-content/uploads/2024/06/carbon-sequestration-

Critiques:

Cependant, ce type de stockage peut être critiqué en raison des risques de fuites, et nous ignorons les conséquences à long terme de cette technique.

sources:

https://www.britannica.com/technology/carbon-sequestration

https://deliry.com/svt/latmosphere-terrestre-et-la-vie