Métabolisme
Le Métabolisme concerne l’ensemble des réactions chimiques du Vivant. On distingue des réactions constructrices (synthèses : Anabolisme : A+B → AB) ou destructrices (dégradations : Catabolisme : AB → A+B). Le métabolisme est une des caractéristiques de la Nature du Vivant. Ces réactions chimiques sont sous la dépendance de présence d’énergie et sous la direction d’enzymes. Les enzymes trouvent elles-même leur plan de fabrication dans la molécule d’ADN. Par mutation, une réaction métabolique peut être perdue ou modifiée. Ces éléments fonctionnels renforce la notion d’Unité du Vivant.
Si le métabolisme consomme de l’énergie globalement, le catabolisme produit généralement de l’énergie utile aux réactions métaboliques, au mouvements et à la production de chaleur chez les êtres vivants.
Le métabolisme cellulaire est contrôlé par le patrimoine génétique. Il est sous la dépendance de présence d’énergie et sous la direction d’enzymes, elles mêmes composées sous des plans de fabrication ou gènes présents au sein des molécules d’ADN. Par mutation une réaction métabolique peut être perdue ou modifiée, l’environnement pouvant quant à lui avoir une influence sur l’expression de certaines réactions métaboliques selon les besoins et la situation. Ces éléments fonctionnels renforcent la notion d’Unité du Vivant.
Photosynthèse et respiration, deux réactions inverses
La photosynthèse est une réaction chimique célèbre de l’anabolisme : CO2 + H2O donne grace à de l’énergie lumineuse et avec l’aide de la chlorophylle et d’enzymes du glucose + 02. Cette réaction chimique est réalisée par les Plantes vertes et libère de l’oxygène dans notre atmosphère.
La réaction inverse est tout aussi célèbre, c’est une réaction du catabolisme : la respiration : glucose + 02 donne grace à l’action de nombreuses protéines enzymatiques du CO2 + H2O et produit de l’énergie utilisable par la cellule.
La photosynthèse est le fondement du monde vivant actuel dont une très faible part est basé sur la chimiosynthèse. Elle est à la base du fonctionnement de la quasi totalité des écosystèmes.
Hétérotrophie et Autotrophie



Les enzymes, leur rôle et origine

Les enzymes sont des molécules outils fondamentales à la bonne organisation des réactions du métabolisme. Ce sont des protides souvent complexes qui aident et dirigent ces réactions. Or, ces protéines sont elles mêmes conditionnées par le patrimoine génétique sous forme d’ADN. L’ADN conduit à une succession particulière et spécifique d’acides aminés ou protides commandés par ce que l’on appelle un gène. Le génome qui corresponds à l’ensemble des gènes conditionne donc la construction des protides.
Contrôle du métabolisme
Le métabolisme est sous la dépendance de présence d’énergie et sous la direction d’enzymes, elles mêmes composées sous des plans de fabrication ou gènes présents au sein des molécules d’ADN. Par mutation une réaction métabolique peut être perdue ou modifiée, l’environnement pouvant quant à lui avoir une influence sur l’expression de certaines réactions métaboliques selon les besoins et la situation. Ces éléments fonctionnels renforcent la notion d’unité du vivant.

