Onna et Matheo – TB

https://www.numerama.com/sciences/644354-quelle-temperature-faisait-il-sur-terre-lors-du-dernier-age-de-glace.html

La fonte de l’Antarctique s’accélère

Dans un contexte de réchauffement global, une nouvelle étude prévoit un futur sombre pour le continent glacé. Depuis 1992, l’Antarctique a perdu 3 000 milliards de tonnes de glace. Un chiffre vertigineux … et la tendance n’est pas prête de s’arrêter. La fonte des glaces s’est accélérée de façon spectaculaire ces cinq dernières années. De plus, la fonte de la banquise menace aussi les espèces qui y vivent, comme les manchots, et perturbe le fonctionnement même des océans. En fondant dans la mer, la glace devient une eau de surface moins salée et moins dense et perturbe alors le système des courants océaniques

https://www.surfrider.fr/actualites/la-fonte-de-lantarctique-saccelere/#:~:text=Depuis%201992%2C%20l’Antarctique%20a,publi%C3%A9e%20dans%20le%20magazine%20Nature.

A la fin de la période glaciaire et interglaciaire, il y a 10 000 ans, l’Holocène est apparue et a offert des conditions climatiques stables, favorables au développement de l’agriculture, des civilisations humaines et des écosystèmes actuels.

Cependant, depuis environ 200 ans, avec la révolution industrielle, les activités humaines (utilisation massive d’énergies fossiles, déforestation, agriculture intensive, etc.) ont provoqué une augmentation rapide des gaz à effet de serre dans l’atmosphère, notamment du dioxyde de carbone et du méthane .

https://deliry.com/svt/latmosphere-terrestre-et-la-vie

https://www.natura-sciences.com/comprendre/fonte-banquise-antarctique-nouveau-record.html