Pierre – TB

LE RECHAUFFEMENT PLANETAIRE

« Chacun de nous peut apporter des changements dans la façon dont nous vivons nos vies et faire partie de la solution [au changement climatique]. » Al Gore

Depuis 200 ans, les activités humaines (utilisation massive d’énergies fossiles, déforestation, agriculture intensive, etc.) ont provoqué une augmentation rapide des gaz à effet de serre dans l’atmosphère, notamment du dioxyde de carbone (CO₂) et du méthane (CH₄). Cela a pour conséquences un réchauffement planétaire amplifié, ainsi qu’une modification de la composition de l’Atmosphère. La capacité de l’homme à modifier son environnement depuis quelques années a amené une nouvelle période dans l’histoire, l’Anthropocène. (Source : deliry.com)

La modification de l’atmosphère par l’Homme s’est accompli en 4 étapes majeures de révolutions industrielles (Source : les 4 étapes de la Révolution industrielle, deliry.com) :

  • L’Industrialisation mécanique, vers 1784
  • L’Industrialisation électrique, vers 1870
  • L’Industrialisation électronique, vers 1969
  • L’Industrialisation des cyber-systèmes, de nos jours

Crédit : groupe hyperforme

(https://zonecampus.ca/leconomie-du-pays-lindustrie-4-0-derniere-revolution-industrielle/)

Ces révolutions industrielles ont rendu l’Humain capable de modifier durablement son environnement, en entrant dans une période de consommation d’énergies non-renouvelables (pétrole, charbon, gaz…), ce qui induit le rejet de gaz à effets de serre dans l’Atmosphère, modifiant ainsi sa composition : on a désormais dans l’Atmosphère une nette augmentation de méthane (CH₄) et de dioxyde de carbone (CO₂). (Source : deliry.com)

On observe donc aujourd’hui un réchauffement en température globalisé à toute la planète, comme le montre ce graphique issu du GIEC :