Étude et détermination des nymphes et exuvies d’Odonates
Je viens rendre compte ici de mon expérience acquise pas à pas en la matière qui part de recherches accessoires ou occasionnelles à un systématisation dès les années 2000 et la généralisation de cette méthode désormais dans la Communauté odonatologique…

Avant l’année 2003, ma démarche et mes observations d’exuvies d’Odonates ont été plutôt anecdotiques, bien que ponctuellement plus soutenues. Mes premières récoltes datent de mai 1986 sur l’étang de Haute-Jarrie (Isère) et concernaient Cordulia aenea, suivies d’une session de recherche plus complète au lac Clair (Saint-Savin, Isère) le 1er juin 1986, avec cinq espèces recensées.
En juillet 1986, je fais ma première rencontre avec des exuvies d’Aeshna juncea au lac Punay (Livet-et-Gavet, Isère) ; la sortie se termine sur le marais voisin des Sagnes et le plateau du Taillefer, où je récolte Somatochlora alpestris. J’ai alors peu travaillé sur les Zygoptères, mais les récoltes effectuées au mont Sec (Séchilienne, Isère) le 6 juillet 1986 sont formatrices pour apprendre à distinguer les exuvies de Lestes dryas et Lestes sponsa.
Je me souviens d’une session spécifique menée avec David Loose en mai 1988, lors de laquelle nous faisons notre première rencontre avec l’exuvie d’Epitheca bimaculata, espèce alors tout à fait mythique, trouvée à l’étang Roux (Commelle, Isère). L’année précédente, Daniel Grand avait confirmé l’espèce à l’étang du Fay et sur plusieurs sites de Bonnevaux. Il s’agissait d’une libellule dont on n’avait plus eu trace en Isère depuis 1965.
L’exuvie de Cordulegaster boltonii entre dans ma liste de contacts en juin 1988, trouvée sur un ruisseau à La Rivière (Isère). Autre espèce emblématique à cette époque, Gomphus vulgatissimus est retrouvé sous forme d’exuvies et de peaux larvaires flottantes sur un des lacs de la Matheysine (Isère). L’espèce avait été signalée dès 1938 dans la collection de Charles Degrange, puis confirmée par cet observateur à plusieurs reprises entre 1962 et 1972, sans observation ultérieure avant 1988.
Le 6 juin 1990, je fais ma première observation d’exuvie de Gomphus simillimus sur les berges de la Durance, dans les Hautes-Alpes. En 1992, je m’intéresse à Macromia splendens, notamment côté ardéchois. Une étude menée la même année sur la tourbière des Creusates (Savoie) me permet de récolter plusieurs exuvies de Somatochlora arctica.
Après avoir réalisé un inventaire complet des Odonates de la Varèze (Isère) en 1989, je renouvelle l’opération en 1996 en y intégrant les recherches d’exuvies (Boyeria irene, Onychogomphus forcipatus). C’est lors d’une visite à la Pissarotte (Drôme), avec Mélanie Turiault, que je récolte le 14 juillet 2004 l’une de mes premières exuvies de Thecagaster bidentata, bien que j’aie déjà collecté des nymphes en 1987 puis en juin 2004. Je n’ai en revanche pas de souvenir marquant de celle trouvée en juillet 2000 sous le col du Granier (Isère), tant les imagos, alors nombreux, avaient capté mon attention.
En janvier 2004, un nouvel inventaire sur la Varèze marque un tournant décisif. Lionel Loubignac, alors stagiaire sous ma direction au GRPLS, y réalise les premières recherches systématiques d’exuvies en période hivernale. Bien qu’aucun rapport n’ait été produit, son travail s’est révélé très novateur sur le plan méthodologique et a ouvert la voie à de nouvelles manières de prospecter les Odonates. La récolte et la détermination directe sur le terrain s’imposent alors comme une nécessité, avec pour objectif le relâcher immédiat des nymphes dans leur habitat d’origine.
La méthode est éprouvée notamment pour Cordulegaster boltonii, Boyeria irene et Gomphus vulgatissimus. En revanche, elle s’avère plus délicate pour Onychogomphus, les épines dorsales étant bien développées chez les jeunes larves de forcipatus. L’été suivant, nous basculons plus spécifiquement sur l’étude des exuvies de la Varèze.
Nous pensons découvrir Thecagaster bidentata dans l’Ain lors d’une recherche ciblée le 16 décembre 2006 avec Pierre Roncin et Régis Krieg-Jacquier, mais l’espèce avait été trouvée fortuitement l’été précédent dans le département. En mai 2011, avec Yoann Pic, autre stagiaire que j’encadrais, nous déterminons nos premières exuvies de Stylurus flavipes à une date particulièrement précoce, sur le secteur de Gerbay, directement sur les berges du Rhône (Isère). L’espèce avait été redécouverte sur le Rhône en 2007 par Nicolas Bazin à Salaise-sur-Sanne, après près d’un siècle d’absence de données.
Après 2004, la recherche d’exuvies devient régulière dans mes activités. Je réalise également de nombreuses déterminations à partir de spécimens collectés par divers collègues et anime des ateliers de détermination, en particulier à partir des années 2010. Les recherches hivernales de Thecagaster bidentata se multiplient, tandis que celles des Gomphidés sur les cours d’eau s’imposent comme indispensables pour détecter des espèces souvent trop discrètes à l’état imaginal ; les prospections en canoë facilitent alors les découvertes.
À ce stade, Epitheca bimaculata reste une espèce prioritairement recherchée par cette méthode. Thecagaster bidentata est volontiers prospectée en hiver, Stylurus flavipes est le plus souvent détectée par l’exuvie, à l’instar de nombreux Gomphes de cours d’eau, et Macromia splendens demeure une recherche classique en raison de son exuvie spectaculaire. Boyeria irene est désormais recherchée systématiquement sous les ponts, tandis que la prospection des Somatochlora en montagne tend à se généraliser, notamment dans les Alpes.
Le programme SOGAP, dans la continuité de l’étude des Gomphes de la Loire menée depuis plusieurs années, prévoit désormais de systématiser la recherche protocolée des Anisoptères sur les cours d’eau français, en association avec la dynamique du PNAL (Plan national d’actions en faveur des Libellules).
Dans le même temps, les ouvrages de référence se sont multipliés et leur qualité s’est nettement améliorée. J’avais commencé de manière privilégiée avec les planches placées en fin de l’ouvrage de P. A. Robert (1958). La Société française d’Odonatologie, relayée par le groupe Opie-Odonates, avait annoncé la parution en français d’un ouvrage de Christophe Brochard, à la suite de ses remarquables travaux publiés en partie en néerlandais, initialement prévue pour 2021. Nous espérons toujours le voir paraître prochainement.
Dans la foulée les ouvrages se sont multipliés et il y en a désormais de fort bons… j’avais commencé de manière préférentielle avec les dessins qui sont placés à la fin des Odonates de P.A.Robert publié en 1958. La SfO relayé par le groupe Opie-Odonates nous avons promis un ouvrage de Christophe Brochard en français, suite à ses très remarquables ouvrages pour partie en néerlandais, pour 2021. Nous espérons le voir bientôt !
Planche régionale des exuvies d’Anisoptères de la région Rhône-Alpes, préparée par Guillaume Doucet en 2012


Cyrille Deliry, Niort le 6 octobre 2024
- Brochard C. (dir.) 2018 – Les larves de libellules de Paul-André Robert : L’Œuvre d’une vie. – NVB.
- Cabot L. 1881 – Immature state of the Odonata. Part II-Subfamily Aeschnina. Illustr. – Cat. Mus. Comp. Zool., Harvard College, 8 (1).
- Cham S. 2012 – Field Guide to the Larvae and Exuviae of British Dragonflies. – British Dragonfly Society, réédition combinée des Zygoptères et Anisoptères : 152 pp.
- David G. 2015 – Hommage à Daniel Grand : constitution d’une collection de référence d’exuvies. – Bull. mensuel de la Soc. linnéenne de Lyon, 84e année (9/10) : 257.
- Doucet G. 2012 – Clé de détermination des exuvies des Odonates de France. – SfO, Bois d’Arcy.
- de Réaumur R. 1742 – Mémoire pour servir à l’histoire des Insectes. Onzième mémoire. Des mouches à quatre aisles nommées Demoiselles. – Imprimerie royale, Paris [Demoiselles] : 387-457. – PDF
- Degrange C. & Seassau M.D. 1970 – Première capture en Europe de la larve de Hemaniax ephippiger (Burmeister), 1839 (Odonata, Anisoptera, Aeschnidae). – Travaux du Laboratoire d’Hydrobiologie et de Pisciculture de l’Université de Grenoble, 61 : 77-87.
- Grassé P.P. 1930 – La Nymphe de Macromia splendens Pictet. – Annls Soc. Ent. Fr., 99 : 9-14. – PDF LINK
- Heidemann H. & Seidenbusch R. 2002 – Larves et exuvies des Libellules de France et d’Allemagne (sauf de Corse). – Société Française d’Odonatologie, Bois d’Arcy : 415 pp.
- Hutchinson R. & Ménard B. 2014 – Naïades et exuvies de libellules du Québec (Odonata) : clé de détermination des genres. – Entomofaune du Québec, Saguenay : 72 pp.
- Ladet A. & Bauvet C. 2000 – Recherche d’exuvies de Gomphus graslinii et Oxygastra curtisii sur la moyenne vallée du Rhône. Rapport annuel d’activité. – Association des amis de la réserve naturelle de l’Ile de la Platière, Ministère de l’aménagement du territoire et de l’environnement, FRAPNA 07 : 21 pp.
- Lucas W.J. 1930 – The aquatic (naiad) stage of the British Dragonflies (Paraneuroptera). – Ray Society, London., Dulau & Co. Ltd. : 132 pp.
- Novelo-Gutiérrez N. & Sites R. 2024 – The Dragonfly Nymphs of Thailand Odonata (Anisoptera). An Identification Guide to Families and Genera. – Springer, Cham : XXI + 491 pp.
- Pinhey E.C. 1959 – Notes on African Odonata nymphs. – J. Ent. Soc. S. Africa, 22 (2) : 469-488.
- Robert P.A. 1958 – Les Libellules (Odonates). – Del. & Niestl., Neuchâtel, Paris : 364 pp.
- Rousseau E. 1908-09 – Etude monographique des larves des Odonates d’Europe. – Annales de Biologie lacustre, Tome III : 300-366. – ONLINE
- Swammerdam J. 1685 – Historia insectorum generalis. – Lugd. batavorum, Jordanum Luchtmans. – ONLINE : pl.VIII
- Tennessen K.J. 2019 – Dragonfly nymphs of North America : an identification guide. – Springer International Publishing, Cham : 620 pp.
- Westfall M.J. & Tennessen K.J. 1996 – Odonata. In : An Introduction to the Aquatic Insects of North America. 3rd Ed. – Merritt & Cummins (eds.), Dubuque, Iowa : 164-211.





