Odo’Clim 2022
Coordination Odo’Clim : Cyrille Deliry La Selysienne |

Les rencontres Odonates et Climats (Odo’Clim), Brin de tempêtes se réalisent sous forme de remue-méninge (brainstorming) collectif en visioconférence, de manière à rassembler les concepts important sur ce sujet important de l’actualité.

L’action Odo’Clim, Brin de tempêtes sur les Odonates et les Climats est la cinquième parmi la douzaine animées par la Société d’odonatologie francophone, La Selysienne et a été activée le 8 octobre 2022. Elle est présentées sur la page suivante (cliquez). La première rencontre Odo’Clim 2022 a eu lieu le 27 novembre 2022 avec une dizaine de participants.
La rencontre se déroule en salon virtuel le 27 novembre 2022 de 9h30 à 11h00. Après une présentation générale du projet et des objectifs de la Rencontre par son animateur Cyrille Deliry (identification de questions pertinentes, mise en place d’un forum en ligne et préparation de la prochaine rencontre). Un tour de table est effectué. Le déroulé est celui d’un Brainstorming qui s’est d’abord appuyé par deux diapositives concernant Calopteryx haemorrhoidalis dans la Drôme introduites par J.M.Faton, suivies d’échanges inspirés et divers. Une vidéo préparée spécialement par R.Khelifa sur la « Conservation des odonates face aux changements globaux dans les régions Méditerranéennes de l’Afrique » nous a permis de construire des idées supplémentaires. Enfin, la vidéo en ligne sur les « Libellules, sentinelles des effets du changement climatique » (Cistude Nature) est visionnée. Les idées forces rassemblées au fur et à mesure, sont précisées plus bas.
Dix points forts se détachent des discussions. Ce sont les suivants…
- [1] Nécessité et importance de disposer de bases de données complètes et fiables.
- [2] Certains facteurs ajoutés aggravent, ou à l’inverse, atténuent l’impact des changements climatiques.
- [3] Le climat intervient en parallèles d’autres phénomènes ce qui complique les analyses.
- [4] La protection des sites ne suffit pas, il faut agir sur une gestion raisonnée des ressources en eau.
- [5] La part de l’empreinte humaine doit être considérée car il s’agit d’un levier sur lequel il est possible d’agir.
- [6] La conservation des espèces doit être traitée à un niveau international.
- [7] Les canicules comme celle survenue en France en 2022 peuvent décimer les populations d’Odonates.
- [8] Les problématiques liées aux climats sont plus avancées dans les zones les plus méridionales et doivent servir d’expérience pour les zones situées plus au nord.
- [9] Hypothèse de maladies constatées chez les espèces qui pourraient avoir un rapport.
- [10] Intérêt et nécessité d’une nouvelle rencontre.
Mise en place du forum Odo’Clim, des Libellules pour la planète : odonates.net/odoclim/
Ce projet a été rapidement présenté par C.Deliry. L’idée est de préparer une synthèse avec divers auteurs par une construction progressive de celle-ci. Les références disponibles y sont d’ores et déjà reportées et la mise à disposition des articles ou leur accès doit être amélioré. Cet élément du travail sera à mettre en fonction progressivement et notamment après la seconde rencontre prévue en janvier 2023 a été finalement déplacée en 2024.
Voir aussi des détails supplémentaires ici : Odonates et Climats, Rencontre du 27 novembre 2022 (animée par La Selysienne et le Groupe Sympetrum)