« Omphalodes littoralis » : différence entre les versions

De Histoires Naturelles
Page créée avec « {{Angiospermes}} = ''Omphalodes littoralis'' Lehm. = Cynoglosse des dunes – ''Boraginaceae'' '''VU''' UICN – Directive Habitats (an.II+IV) – '''VU''' 1995 France (Protégée) Endémique du littoral Atlantique français depuis le nord de la Gironde au sud du Finistère. Disparue plus au sud. Présente généralement au niveau des îles ou de presqu’îles. Elle se développe sur les dunes fixées, sur des niveaux plus ou moins écorchés, dans les zones... »
 
mAucun résumé des modifications
 
Ligne 1 : Ligne 1 :
{{Angiospermes}}
{{Angiospermes}} > [[Flore rare du Grand Poitou]]


= ''Omphalodes littoralis'' Lehm. =
= ''Omphalodes littoralis'' Lehm. =

Dernière version du 28 avril 2025 à 14:50

Accueil

Biodiversité - Classification - HabitatsFlore - Fonge - Faune - Odonates du Monde
Oiseaux de France
Géodiversité - Astronomie - Météorologie - Biologie-Géologie
France - Grand Poitou - Deux-Sèvres - Niort - Dauphiné
Éditions - Sommaire thématique - Thèmes - Index


Au grès des rencontres et du hasard


> Flore > Angiospermes > Flore rare du Grand Poitou

Omphalodes littoralis Lehm.

Cynoglosse des dunes – Boraginaceae

VU UICN – Directive Habitats (an.II+IV) – VU 1995 France (Protégée)

Endémique du littoral Atlantique français depuis le nord de la Gironde au sud du Finistère. Disparue plus au sud. Présente généralement au niveau des îles ou de presqu’îles. Elle se développe sur les dunes fixées, sur des niveaux plus ou moins écorchés, dans les zones éclaircies des groupement de Thymo-Helichrysetum, Roso-Ephedretum et de l’Artemisio-Ephedretum notamment vers les terriers de Lapins. L’espèce peut être favorisée par les perturbations liées à une légère fréquentation humaine ou à une restructuration de la dune. Par contre l’augmentation de la dégradation, entraînant l’apparition d’espèces plus banales, lui est fatale.

Dans le Grand Poitou, elle est en Vendée à Jard-sur-Mer, dans les dunes d’Olonne, sur l’île d’Yeux, celle de Noirmoutiers, ainsi que sur quelques autres localités. En Charente-Maritime on la trouve à l’île d’Oléron, à l’île de Ré, à confirmer sur l’île d’Aix, on la connaît par ailleurs à Fouras, Yves, Chatelaillons, Angoulins et à Aytré.