Fonge
|
> Biodiversité > Bios > Systématique → Naturae > Eucaryotes > Unicontes > Opisthocontes // Flore

Fonge : Champignons et Lichens
| 🔍 - ©© byncsa - Cyrille Deliry - Histoires Naturelles - île de Ré (Charente-Maritime), Le Bois-Plage-en-Ré, 1er novembre 2024 |
Communiqués et notules
- 9 août 2025 - Listes rouges Flore-Fonge-Faune en Auvergne Rhône-Alpes Ⓑlog
Champignons ou Fonge
9720 espèces en France (sauf Lichens et espèces microscopiques) [2021]
Ascomycètes - Basidiomycètes - Lichens
Liste Rouge des Champignons d'Auvergne Rhône-Alpes (2023)
Présentation
Les Champignons (Fonge) forment un règne particulier au sein des Eucaryotes dont les plus anciens représentants connus datent de près de 800 Ma. Ce sont des Unicontes. Ils se caractérisent par leur constitution sous forme de mycélium et par leur reproduction réalisées par des spores, portées par des organes spécifiques, les sporophores qui concrétisent le "Champignon" dans l'esprit du public. Ils ont un rôle essentiel dans l'environnement en contribuant aux phénomènes de décomposition et ont une place majeure au sein de la pédoflore, à savoir la flore microscopique des sols. Si certains auteurs envisagent qu'ils seraient des millions d'espèces, seules 140.000 espèces ont été décrites par la science.

On distingue deux groupes principaux chez les Champignons : les Ascomycètes dont les spores (en jaune sur le schéma) sont rangées dans des sacs nommés asques (A) et les Basidiomycètes où elles sont tenues sur des pédoncules à l’extérieur d’organes appelés basides (B)
On distingue principalement parmi les Champignons, les Ascomycètes et les Basidiomycètes. On trouvera en outre quelques autres Champignons et affines. Les Myxomycètes ne sont pas des Champignons mais des Protozoaires. Les Lichens sont par ailleurs classés parmi les Champignons.
Références
Eyssartier G. & Roux P. 2010 - Le guide des champignons. France et Europe. - Belin éd.
Gerepi, PC Nature 2019 - Liste Rouge du Poitou-Charentes : chapitre Champignons. - Fontaine-le-Comte. - PDF LINK
Læssøe T. & Petersen J.H. 2019 - Fungi of Temperate Europe. 2 Vol. - Ed.
Modèle:VVoorenAl2023
Liens externes
> Fédération mycologique et botanique Dauphiné-Savoie
> Société Mycologique de France

