« Systématique » : différence entre les versions
mAucun résumé des modifications |
mAucun résumé des modifications |
||
| Ligne 12 : | Ligne 12 : | ||
Les '''[[Archées]]''' et les '''[[Bactéries]]''' dont une infime partie seulement est décrite forment une part importante mais méconnue de la [[Biodiversité]] spécifique. Les premières sont souvent extrêmophiles et on y trouve probablement parmi les plus anciens [[êtres vivants]]. On trouve parmi les secondes des espèces chlorophylliennes réalisant les premières photosynthèses de l’histoire du [[Vivant]] avec les [[Cyanobactéries]] et les [[Prochlorophytes]]. On rassemble les deux Empires sous le nom de Procaryotes ou Monères. | Les '''[[Archées]]''' et les '''[[Bactéries]]''' dont une infime partie seulement est décrite forment une part importante mais méconnue de la [[Biodiversité]] spécifique. Les premières sont souvent extrêmophiles et on y trouve probablement parmi les plus anciens [[êtres vivants]]. On trouve parmi les secondes des espèces chlorophylliennes réalisant les premières photosynthèses de l’histoire du [[Vivant]] avec les [[Cyanobactéries]] et les [[Prochlorophytes]]. On rassemble les deux Empires sous le nom de Procaryotes ou Monères. | ||
Les '''[[Eucaryotes]]''' (''[[Eukaryota]]'' Chatton, 1925) sont formés de quatre Règnes « pratiques », mais non phylogénétiques : les [[Protozoaires]], les Animaux ([[Métazoaires]]) étudiés par la Zoologie ainsi que la [[Fonge]] et les Végétaux ([[Métaphytes]]) étudiées par la [https://deliry.com/?p=1229 Botanique]. La réalité est différente et nettement plus complexe comme le montre l’arbre du [[Vivant]] suivant développé pour les [[Eucaryotes]]. De manière plus «exacte» deux grandes lignées d’[[Eucaryotes]] existent, celle des '''[[Bicontes]]''' de teinte végétale et les '''[[Unicontes]]''' de teinte animale. Elles se distinguent par le nombre de flagelles, deux ou un seul, présents aux stades cellulaires flagellés. Il convient de souligner que les [[Eucaryotes]] paraissent être l’objet d’une réorganisation «symbiotique» stabilisée d’[[Eubactéries]], voire [[Archéobactéries]], avec des éléments inclus (Mitochondries, Chloroplastes) dans une cellule d’ensemble et nuclée, le noyau préservant et réorganisant l’ADN et la gestion du patrimoine génétique. Chaque élément, inclus (organites) ou conteneur (cellule) partage de manière organisée les métabolismes et le fonctionnement cellulaire. | |||
Version du 28 avril 2025 à 16:52
|
|
Systématique
Commentaires
Nommer ce que l’on étudie et définir les espèces relève de la Taxonomie, un mot forgé par le botaniste Augustin Pyrame de Candolle en 1813 en associant deux racines issus du grec ταξις (ordre) et νόμος (règle). La Systématique ou Taxonomie est la science qui étudie la Classification des êtres vivants. Il s’agit de trier selon des critères distinctifs qui par défaut s’opposent à leur absence et de classer selon des groupes qui ont des caractéristiques communes et de ranger à savoir ordonner le vivant selon une organisation logique et désormais plus phylogénétique. La Systématique rend compte de manière ordonnée de la Biodiversité spécifique. Linné au XVIIIe siècle est l’inventeur de la Systématique moderne et de la désignation binominale des espèces.
Le Vivant (ou Bios) est formé de trois lignées monophylétiques, les Empires du Vivant qui sont les Archéobactéries ou Archées, les Eubactéries ou Bactéries s.str. et les Eucaryotes. Les cellules des êtres vivants du dernier Empire sont les seules à posséder un noyau, les deux premiers étant formés de cellules plus simple où l’ADN est directement dans le cytoplasme (structure procaryotique). L’Empire des Virus est un ensemble parallèle au Vivant qui rassemble des structures non cellulaires utilisant les métabolismes cellulaires de l’environnement, ce qui permet leur réplication basée sur des plans structuraux et fonctionnels dirigés par de l’ADN (Adénovirus) ou de l’ARN (Ribovirus). Les Virus ne sont pas des êtres vivants, mais ils en dépendent pour le pérennité.
| 🔍 - Lifemap l’arbre phylogénétique par l’Université de Lyon - ©© bync – Lifemap |
Les Archées et les Bactéries dont une infime partie seulement est décrite forment une part importante mais méconnue de la Biodiversité spécifique. Les premières sont souvent extrêmophiles et on y trouve probablement parmi les plus anciens êtres vivants. On trouve parmi les secondes des espèces chlorophylliennes réalisant les premières photosynthèses de l’histoire du Vivant avec les Cyanobactéries et les Prochlorophytes. On rassemble les deux Empires sous le nom de Procaryotes ou Monères.
Les Eucaryotes (Eukaryota Chatton, 1925) sont formés de quatre Règnes « pratiques », mais non phylogénétiques : les Protozoaires, les Animaux (Métazoaires) étudiés par la Zoologie ainsi que la Fonge et les Végétaux (Métaphytes) étudiées par la Botanique. La réalité est différente et nettement plus complexe comme le montre l’arbre du Vivant suivant développé pour les Eucaryotes. De manière plus «exacte» deux grandes lignées d’Eucaryotes existent, celle des Bicontes de teinte végétale et les Unicontes de teinte animale. Elles se distinguent par le nombre de flagelles, deux ou un seul, présents aux stades cellulaires flagellés. Il convient de souligner que les Eucaryotes paraissent être l’objet d’une réorganisation «symbiotique» stabilisée d’Eubactéries, voire Archéobactéries, avec des éléments inclus (Mitochondries, Chloroplastes) dans une cellule d’ensemble et nuclée, le noyau préservant et réorganisant l’ADN et la gestion du patrimoine génétique. Chaque élément, inclus (organites) ou conteneur (cellule) partage de manière organisée les métabolismes et le fonctionnement cellulaire.

