Unicontes

De Histoires Naturelles
Version datée du 17 décembre 2025 à 17:54 par Deliry cyrille (discussion | contributions) (Page créée avec « {{Eucaryotes}} = Unicontes = {{UnicontesDetails}} »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Accueil

Biodiversité - Classification - HabitatsFlore - Fonge - Faune - Odonates du Monde
Oiseaux de France
Géodiversité - Astronomie - Météorologie - Biologie-Géologie
France - Grand Poitou - Deux-Sèvres - Niort - Dauphiné
Éditions - Sommaire thématique - Thèmes - Index


Au grès des rencontres et du hasard


> Biodiversité > Bios > SystématiqueNaturae > Eucaryotes

Unicontes

  1. Les Unicontes n'ont qu'un seul flagelle et présentent en outres quelques enzymes caractéristiques de l'ensemble. On trouve parmi ces êtres vivants l'ensemble des Opisthocontes comprenant notamment les Champignons, des unicellulaires tels les Choanoflagellés et les Animaux (ou Métazoaires) et celui des •• Amoebozoaires qui comprennent parmi d'autres les Amibes (des unicellulaires encore) et les Myxomycètes.
    1. Opisthocontes[1] : Champignons et Choano-organismes[2]comprenant les Choanoflagellés et les Métazoaires.
    2. Amoebozoaires•• : Rhizopodes et Myxomycètes.
  1. Les Opisthocontes ont une place symbolique dans l'arbre de Vie car ils révèlent le rapprochement entre les Champignons et les Animaux s.str. (Métazoaires). La phylogénétique moléculaire moderne argumente clairement ce rapprochement. Ainsi la chitine est une macromolécule caractéristique (très rare par ailleurs) qui est bien connue pour organiser la structure des Champignons et parfaitement répandue dans l'exosquelette des Insectes. Les locomotion des cellules flagellées survenant notamment au stade spermatozoïde est de type pulselle (et non tractelle comme chez les autres taxons) : le péricaryon est en conséquence propulsé et non tracté. Ceci est à l'origine du nom Opisthoconte (d'opistho qui signifie derrière et chonte [sic], flagelle).
  2. Les Choano-organismes ou Choanobiontes se caractérisent par la présence fondamentale de cellules de type choanocytes, partagés par les Choanoflagellés, des Protozoaires et des Métazoaires, les Spongiaires dont c'est une spécialité héritée.