Bajocien

De Histoires Naturelles
Version datée du 12 décembre 2025 à 00:13 par Deliry cyrille (discussion | contributions) (Page créée avec « {{Temps géologiques}} {{Thumb|Dogger.jpg|Affleurements du Dogger en Poitou-Charentes}}''Au cours du Dogger ou Jurassique moyen (174-164 Ma), une vaste plateforme se trouver en Poitou-Charentes où se déposent des sédiments calcaires. C'est une période d'Ammonites ou de récifs coralliens du côté bordé par le Massif Central. Au cours du Dogger le Seuil du Poitou s'affaisse ce qui se traduit par l'installation d'une faune pé... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Accueil

Biodiversité - Classification - HabitatsFlore - Fonge - Faune - Odonates du Monde
Oiseaux de France
Géodiversité - Astronomie - Météorologie - Biologie-Géologie
France - Grand Poitou - Deux-Sèvres - Niort - Dauphiné
Éditions - Sommaire thématique - Thèmes - Index


Au grès des rencontres et du hasard


> Géodiversité > Les temps géologiques

Affleurements du Dogger en Poitou-Charentes

Au cours du Dogger ou Jurassique moyen (174-164 Ma), une vaste plateforme se trouver en Poitou-Charentes où se déposent des sédiments calcaires. C'est une période d'Ammonites ou de récifs coralliens du côté bordé par le Massif Central. Au cours du Dogger le Seuil du Poitou s'affaisse ce qui se traduit par l'installation d'une faune pélagique d'eau plus profonde.

Bajocien (170 à 168 Ma)

Le Bajocien est un étage du Jurassique moyen ou Dogger qui est précédé par l'Aalenien et suivi par le Bathonien. Il a été défini par le français Alcide d'Orbigny en 1859. Son nom est fondé sur le radical gallo-romain de la ville de Bayeux (Normandie), Bajocae, lui-même issu du peuple celte des Bajocasses. Alcide d'Orbigny établi sa description sur l'étude de carrières exposées en falaises sur la côte normande se trouvant aux Hachettes près de Bayeux. Il "splite" alors de Bathonien qui venait d'être décrit de sa partie basale pour y distinguer le Bajocien. Son site est formé de calcaires du Jurassique, dont des calcaires oolithiques ferrugineux. C'est seulement en 1962 que le statotype du Bajocien a été arrêté pour la localité de Sainte-Honorine-des-Pertes située dans le Calvados. Toutefois une révision faite en 1994 révèle que les stratotypes normands présentent des lacunes stratigraphiques ou des niveaux condensés ce qui n'est pas compatible pour servir de stratotype de référence mondiale. Ainsi en 1996 ce sont des affleurements formés par des alternances de calcaires et de marnes de Murtinheira situé sur la côte atlantique à Cabo Mondego entre Lisbonne et Porto au Portugal qui sont choisis comme nouveau stratotype du Bajocien. Ces affleurements sont riches en Ammonites Ŧ et en microfossiles. On identifie la base du Bajocien sur ce site, notamment par l'apparition de Hyperlioceras mundum Ŧ, une ammonite. On trouve à Skye en Ecosse des séries intéressantes et complètes du Bajocien. La base du Bathonien qui suit est défini en France dans le département des Alpes-de-Haute-Provence.

A Sainte-Honorine-des-Pertes on trouve du calcaire à Spongiaires, des oolithes ferrugineuses dites de Bayeux, le conglomérat de Bayeux avec des éléments sont formés d'oncolithes ferrugineuses, une couche vert et en partie supérieure de la Malière constituées d'une alternance de calcaires gri-beige à glauconie et des bancs siliceux verts tabulaires.

Les Ammonites Ŧ du Bajocien

Les marqueurs sont de bas en haut selon Pavia & Enay (1997) :

Le Bajocien sur la carte 1/80000e de Niort

Sur cette carte il est représenté par des formations d'une quinzaine de mètres formées de calcaires sans silex à Vaux-en-Couhé, Valence, etc. ainsi que des formations fortes de 8 mètres avec cette fois-ci des calcaires à silex de Couhé, Valence accompagnés de Stomechinus bigranularis Ŧ, Rhynchonella plicatella Ŧ et Terebratula sphaeroidalis Ŧ. Vers Niort on trouve des Calcaires blancs suivis de calcaires à Garantia garantiana Ŧ et Toxoceras Ŧ et des concrétions phosphatées, Calcaires à Stephanoceras hymphriesianum Ŧ ce qui les place au niveau du sommet du Bajocien inférieur (voir plus haut). On trouve ensuite des calcaires à pavés avec Sonninia Ŧ. Les calcaires sont pour partie exploités en pierres de taille.
On y trouve de grands Gastéropodes du genre disparu Pleurotomaria Ŧ qui ont vécu entre le Jurassique et le Crétacé.

Références

Pavia G. & Enay R. 1997 - Definition of the Aalenian-Bajocian Stage bondary. - Episodes, 20 (1) : 16-22. - PDF LINK