Holocène

De Histoires Naturelles
Version datée du 12 décembre 2025 à 00:15 par Deliry cyrille (discussion | contributions) (Page créée avec « {{Temps géologiques}} == Holocène (12800 BP - aujourd'hui) == Cette période tend à se confondre avec l'Anthropocène qui est la période où l'Homme agit fortement sur les écosystèmes et la Biodiversité. Cette période fait suite à la dernière glaciation, celle du Würm et si en France, avant cette époque les paysages était soit glaciaires, soit périglaciaires pour l'essentiel, le réchauffement climatique va permettre l'inst... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Accueil

Biodiversité - Classification - HabitatsFlore - Fonge - Faune - Odonates du Monde
Oiseaux de France
Géodiversité - Astronomie - Météorologie - Biologie-Géologie
France - Grand Poitou - Deux-Sèvres - Niort - Dauphiné
Éditions - Sommaire thématique - Thèmes - Index


Au grès des rencontres et du hasard


> Géodiversité > Les temps géologiques

Holocène (12800 BP - aujourd'hui)

Cette période tend à se confondre avec l'Anthropocène qui est la période où l'Homme agit fortement sur les écosystèmes et la Biodiversité. Cette période fait suite à la dernière glaciation, celle du Würm et si en France, avant cette époque les paysages était soit glaciaires, soit périglaciaires pour l'essentiel, le réchauffement climatique va permettre l'installation de la végétation et des paysages actuels.
La toundra va progressivement se déplacer, vers le nord, des genévriers s'installent et forment une végétation arbustive ainsi que la taïga avec des pins ou d'autres résineux, des bouleaux, avec encore quelques hésitations climatiques et régression ponctuelles de la végétation au cours des deux premiers millénaires de l'Holocène, voire pré-Holocène, au moment de la déglaciation. Dès 10000 BP, les forêts commencent à s'installer, avec des Bouleaux, des Pins, puis des Noisetiers. Entre 9000 et 4000 BP environ, notamment dans le nord du pays ce sont des forêts feuilles ou mixtes qui se développent et les Chênaies progressent, couvrant de vastes surfaces progressivement. A la fin de cette période, une rafraîchissement ponctuel donnera place à des Hêtraies. Les activités humaines sont ensuite de plus en plus significatives sur l'environnement et l'Homme commence un déboisement visible et les milieux tendent à devenir plus ouverts donnant place à des prairies dominées par les Graminées. Dès 2600 BP, le climat change peu et ce sont les activités humaines qui viennent façonner, voire bouleverser les paysages et les habitats naturels. Les Céréales cultivées apparaissent clairement dans les diagrammes polliniques, ainsi que par exemple les Noyers ou les Vignes. Plus récemment les surfaces sont ré-enforestées artificiellement avec des Epicéas ou d'autres résineux, ou des Peupliers selon les secteurs...