Ambre

De Histoires Naturelles
Version datée du 15 décembre 2025 à 00:10 par Deliry cyrille (discussion | contributions) (Page créée avec « {{Minéraux}} == Ambre du Crétacé de la Charente-Maritime == Si on trouve des gisement d’ambre du Crétacé en quelques endroits de France (une cinquantaine de sites), c’est en Charente-Maritime que se situent les localités les plus nombreuses : île d’Aix, presqu’île de Fouras, îlot d’Énet (Pointe de la Fumée), Fouras (Bois Vert), Tonnay-Charente (Les Renardières et Puy-Puy), Archingeay-les Nouilliers, Cadeuil. On trouve par ai... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Accueil

Biodiversité - Classification - HabitatsFlore - Fonge - Faune - Odonates du Monde
Oiseaux de France
Géodiversité - Astronomie - Météorologie - Biologie-Géologie
France - Grand Poitou - Deux-Sèvres - Niort - Dauphiné
Éditions - Sommaire thématique - Thèmes - Index


Au grès des rencontres et du hasard


> Géodiversité > Minéraux

Ambre du Crétacé de la Charente-Maritime

Si on trouve des gisement d’ambre du Crétacé en quelques endroits de France (une cinquantaine de sites), c’est en Charente-Maritime que se situent les localités les plus nombreuses : île d’Aix, presqu’île de Fouras, îlot d’Énet (Pointe de la Fumée), Fouras (Bois Vert), Tonnay-Charente (Les Renardières et Puy-Puy), Archingeay-les Nouilliers, Cadeuil. On trouve par ailleurs en Charente voisine la localité de Champniers (La Buzinie). Les gisements du département de la Charente-Maritime datent de l’Albien (terminal) et du Cénomanien (basal), soit environ 100 Ma. Il s’agit de niveaux sableux avec des lits argileux allant du centimètre au mètre, ces derniers contenant les échantillons d’ambre. Ils sont de teinte jaune à gris foncé.

Echantillon récolté le 15 mai 2022 à Archingeay

Il s’agit généralement d’ambre opaque. Lacroix a été le premier à l’étudier en Charente-Maritime en 1910 (îlot d’Énet). L’objet était alors nommé Rétinite. Ses collections déposées au MNHN ont été de nouveau étudiées dès 1963 par Chauffin et quelques successeurs. L’opacité de la résine fossile demande des méthodes d’investigation adaptées qui s’apparentent à de la radiographie : spectroscopie, microtomographie. Celles-ci ont révélé pour les ambres du Crétacé française plus de 1000 Arthropodes différents, des Algues, des Radioles d’oursins ou encore de la peau de Reptiles, des poils de Mammifères, des (proto) plumes.



A Archingeay ce sont près de 100 kg d'ambre qui ont pu être récoltés et étudiés révélant une faune riche et diversifiée. Les autres sites de la Charente-Maritime n'ont guère apporté que quelques kg d'ambre au total.

Les dépôts comprennent des charbons ou lignites correspondant à des mangroves de l'époque alternant avec des sables fluviaux-estuariens ou des argiles lagunaires. Le contexte est un milieu estuarien sous climat chaud et humide. L'ambre est concentrée dans les lentilles de lignite et sont sur la localité d'Archingeay de trois type : jaune citron (1%, sans fossiles), brun-rouge (80%, non analysable) et miel (19%, fossilifère). On y trouve à 41,5% des Diptères, 12,5% des Hyménoptères...

🔍 - ©© byncsa - Cyrille Deliry - Histoires Naturelles
Echantillons récoltés à Archingeay le 15 mai 2022
On trouve encore quelques passées charbonneuses dans des strates de sable, des petits fragments d’anthracite très dure ainsi que des boulettes argileuses quasi humides et qui sont très malléables

Néraudeau D. & al. 2002 – Un nouveau gisement à ambre insectifère et à végétaux (Albien terminal probable) : Archingeay (Charente-Maritime, France). – Geobios, 35 (2) : 233-240.
Perrichot V. 2003Environnements paraliques à ambre et à végétaux du Crétacé nord-aquitain (Charentes, Sud-Ouest de la France). – Thèse Biologie, Univ. Rennes. – PDF LINK


> L’ambre crétacé des Charentes (Aurélien Morhain) (Ouest-Paléo)