Granites

De Histoires Naturelles
Version datée du 15 décembre 2025 à 09:53 par Deliry cyrille (discussion | contributions) (Page créée avec « {{Roches cristallines}} == Granites == Le '''Granite''' est une roche magmatique, cristalline, de couleur relativement claire, caractéristique par son aspect granité. {{P|Graniteechant.jpg|Echantillon de Granite (Granite à deux micas) - ©© byncsa - Source}} {{P|Granite.jpg|Surface d'un Granite - ©© bysa - D.Monniaux - Wikipedia}} Le granite est composé de trois minéraux fondamentaux : le quartz (vitreux), le feldsp... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Accueil

Biodiversité - Classification - HabitatsFlore - Fonge - Faune - Odonates du Monde
Oiseaux de France
Géodiversité - Astronomie - Météorologie - Biologie-Géologie
France - Grand Poitou - Deux-Sèvres - Niort - Dauphiné
Éditions - Sommaire thématique - Thèmes - Index


Au grès des rencontres et du hasard


> Géodiversité > Roches > Roches magmatiques > Roches cristallines

Granites

Le Granite est une roche magmatique, cristalline, de couleur relativement claire, caractéristique par son aspect granité.

🔍 - Echantillon de Granite (Granite à deux micas) - ©© byncsa - Source
🔍 - Surface d'un Granite - ©© bysa - D.Monniaux - Wikipedia

Le granite est composé de trois minéraux fondamentaux : le quartz (vitreux), le feldspath (blanc laiteux) et le micas (noir ici).

🔍 - x 10 - Détail à la loupe de l’échantillon précédent. Le quartz (Q) a un aspect vitreux, de verre, le feldspath (F) est blanchâtre laiteux, et le micas (M) - ici du micas noir ou biotite - est noir

Un des meilleurs moyens pour étudier les minéraux est l’utilisation du microscope polarisant. Il s’agit d’un microscope qui transforme la lumière, on dit qu’il la polarise. La lumière ainsi polarisée rend toutes les couleurs aux minéraux et en tournant les polarisateurs (ou la lame mince d’observation) les minéraux «clignotent», s’allument ou s’éteignent de manière caractéristique.

Au microscope polarisant, les minéraux se distinguent. (Source - La Minéralogie facile [Lien perdu]).

x 40 - Le quartz est gris, il a une extinction régulière simple
x 40 - Il existe deux types de Feldspaths, le premier ici est l’Orthose qui est gris et présente une extinction caractéristique par moitié (la macle de Karlsbad)
x 40 - Le second type de Feldspath sont les Plagioclases qui sont gris à jaunâtre et qui présentent une extinction caractéristique multiple
x 40 - Le Micas noir (ou Biotite) est brun coloré, il a une extinction régulière simple (en haut sur l’image au milieu du quartz)

Altération de ces minéraux sous l’action de l’eau, hydrolyse
Sous l’action de l’eau le quartz est inaltérable, il reste intact. Les Feldspaths sont partiellement altérés en argiles, de même que le(s) Micas. En conséquence le granite se désolidarise et forme un sable nommé arène granitique.

Quartz, Feldspath, Micas... le Gneiss a la même composition que le Granite
Son altération donne une arène dite gneissique tout à fait comparable à celle du granite.

🔍 - ©© byncsa - Cyrille Deliry - Histoires Naturelles - Gneiss - Hautes-Alpes