Myotis crypticus
|
> Faune > Vertébrés > Mammifères


Myotis crypticus Ruedi & al., 2019
Murin cryptique - Vespertilionidae
NE UICN
| 🔍 - ©© bysa - Manuel Redi - Jura Vaudois le 14 août 2013 - Wikimedia commons |
Les populations de cette espèce ont été confondues avec le Murin de Natterer. Elle a été distinguée en 2019 (revue de décembre 2018, parue en fait début 2019) en même temps que le Murin de Zenati qui vit en Afrique du Nord.
Le Murin cryptique correspond de fait aux "Murins de Natterer" dans le tiers sud de la France[1], en Italie , Sicile et une partie de l'Espagne. Elles n'est distinguée que génétiquement et aucun critère morphologique clair n'est pour l'instant identifiée. Nous avons en Corse, une autre espèce qui n'est pas encore décrite. En Espagne se trouve parmi le groupe "Natterer" le Murin d'Escalera qui déborde en France dans les Pyrénées, mêlé à des Murins cryptiques. On ne sait pas encore quelle est l'espèce présente dans la frange moyenne de la France, en limite de répartition du véritable Murin de Natterer.

••• Grand Poitou
A préciser pour la région Poitou-Charentes.
Cette espèce se rencontre jusqu'à près de 2000 m d'altitude. Elle se trouve dans les forêts. C'est une espèce forestière qui chasse aussi parfois dans les prairies. Les colonies sont établies dans des cavités d'arbres et elles hibernent dans des sites souterrains.
Juste J. & al. 2019 - Two new cryptic bat species within the Myotis nattereri species complex (Vespertilionidae, Chiroptera) from the Western Palaearctic. - Acta Chiropterologica, 20 (2) (2018).
Notes
- ↑ Elle est connue avec certitude jusque dans les Landes, le Puy de Dôme et la Haute-Savoie. Des incertitudes concernent la Gironde et la Charente-Maritime ou la Charente-Maritime et elle pourrait remonter jusque dans le Doubs. Elle n'est pas en Corse où se trouve une espèce voisine non décrite encore (species C).
