Chiroptères
|
> Faune > Vertébrés > Mammifères


Chiroptères ou Chauves-souris
Chiroptères en Poitou-Charentes & Vendée
→ Chiroptères : pages associées
Présentation
Le nom de Chauve-souris est issu d'un terme en bas latin utilisé en Gaule : Calvas sorices. Ce mot est parfois déformée en Cawa sorix ce qui rapproche ces animaux des Chouettes, ce sont alors les "Chouettes-souris".
La plus ancienne Chauve-souris connue a près de 50 Ma et est apparue au début de l'ère Tertiaire, peu après la disparition des Dinosaures. Contrairement a ce qui a été admis un temps, les Chiroptères ne sont pas proches des Primates.
On compte dans le Monde près de 1400 espèces de Chiroptères, soit près du quart des tous les Mammifères, seul le groupe des Rongeurs, surpasse cet ensemble en diversité. Ces sont les seuls Mammifères à pouvoir voler activement, c'est-à-dire autrement qu'en bonds et vols planés comme c'est le cas des Ecureuils-volants. On distingue les Roussettes (Mégachiroptères) des autres espèces (Microchiroptères). Ces derniers sont encore divisés en deux ensembles (Yinpterochiroptères et Yangochiroptères). Beaucoup d'espèces vivent en (grandes) colonies et leur stationnement se traduit par l'accumulation de guano au sol. Si les Roussettes sont frugivores, les Microchiroptères chassent par écholocation des Insectes volants. Certains Vampires en Amérique se nourrissent du sang d'autres Mammifères.
Il n'y a pas plus d'une quarantaine d'espèces en Europe. En France, toutes les espèces sont protégées. Ces dernières doivent hiberner pour passer la mauvaise saison et changent souvent de gîte pour la reproduction. De rares espèces migrent comme la Sérotine bicolore ou la Noctule commune. On a constaté une augmentation récente dans le pays pour diverses espèces, néanmoins les effectifs des années 1950-1960 n'ont pas été retrouvés.
On connaît un peu plus d'une trentaine d'espèces en France :
- Rhinolophidés : Grand Rhinolophe, Petit Rhinolophe, Rhinolophe euryale et Rhinolophe de Méhély.
- Vespertilionidés : Sérotine commune, Sérotine bicolore, Sérotine de Nilsson, Vespère de Savi, Murin des marais, Murin de Daubenton, Murin à oreilles échancrées, Grand Murin, Petit Murin, Murin de Capaccini, Murin de Bechstein, Murin d'Alcathoé, Murin de Natterer, Murin de Brandt, Murin du Maghreb, Murin d'Escalera, Murin à moustaches, Murin cryptique, Noctule commune, Grand Noctule, Noctule de Leisler, Pipistrelle commune, Pipistrelle de Kuhl, Pipistrelle de Nathusius, Pipistrelle soprane, Oreillard gris, Oreillard roux, Oreillard montagnard et Barbastelle commune.
- Molossidés : Molosse de Cestoni
- Minioptéridés : Minioptère de Schreibers
Girard-Claudon (2010) rend compte d'exemples historiques - exceptionnels dans la littérature naturaliste - témoignant du déclin massif de certaines colonies de Chiroptères dans la région Rhône-Alpes.
Chiroptères en Poitou-Charentes & Vendée
Références
Girard-Claudon J. 2010 - Evolutions récentes des populations de chiroptères en région Rhône-Alpes : essai de synthèse. - Bull. de la soc. linn. de Lyon, hors série n°2 : 43-51. - ONLINE
Issartel G. (coord.) 2002 – Atlas des Chiroptères de Rhône-Alpes. – Bièvre, hs n°2 : 134 pp.
Liens externes
> EuroBats (Conservation des Chiroptères en Europe)
> Plan National d'Actions Chiroptères
> L'Envol des Chiros (Bull. de liaison SFEPM)
> Atlas en ligne de Chiroptères du Midi méditerranéen
> Les chauves-souris de Rhône-Alpes
> Une nouvelle espèce de Chauve-souris : le Murin de Corse ou Murin Nustrale (Myotis nustrale) (Histoires Naturelles)
> Groupe Chiroptères Pays de la Loire (LPO Vendée, délégué : François Varenne)



