Actinopodes

De Histoires Naturelles
(Redirigé depuis Acanthaires)

Accueil

Biodiversité - Classification - HabitatsFlore - Fonge - Faune - Odonates du Monde
Oiseaux de France
Géodiversité - Astronomie - Météorologie - Biologie-Géologie
France - Grand Poitou - Deux-Sèvres - Niort - Dauphiné
Éditions - Sommaire thématique - Thèmes - Index


Au grès des rencontres et du hasard


> Biodiversité > Bios > SystématiqueNaturae > Eucaryotes > Unicontes > Rhizariens

Actinopodes (Protozoaires)

Cet ensemble phylogénétique comprend les deux anciens groupes formés par les Héliozoaires et les Radiolaires, autrefois rangés parmi les Protozoaires, ainsi que les Acanthaires. Il est rangé parmi les Rhizariens.

Héliozoaires

Présence de pseudopodes radiés et fins. Le test quand il est présent est siliceux. Habitent essentiellement les eaux douces.

🔍 - Raphidiophrys - Extrait de Harmer & Shipley (1906)

Radiolaires

Présence d’une chitine centrale et pseudopodes radiants et fins. Le test est siliceux. Habitent les eaux marines tant en tant que plancton que proche du fond y compris dans des zones abyssales. Les Radiolaires ont une grande importance Géologique et sont à l’origine par bioaccumulations de roches siliceuses (généralement rouges) nommées Radiolarites.

🔍 - D'après Haeckel
🔍 - Extrait de Delage & Hérouard (1896)

Acanthaires

Les Acanthaires (Acantharia Haeckel, 1881) sont un des trois groupes des Actinopodes. Leur test est composé essentiellement de célestine qui est une association de matière organique avec du sulfate de strontium. Leurs axopodes sont porteurs d’Algues supposées endosymbiotiques connues sous le nom de Zooxanthelles. Dans les faits les Acanthaires semble bloquer les divisions de leurs Algues tout en permettant la multiplication de leurs chloroplastes. Ils «volent» alors la matière organique produite par les Algues en quelque sorte de «cytokleptie». Dans ces termes le bénéfice réciproque des deux êtres vivants paraît déséquilibré et en conséquence on ne peut probablement pas parler de symbiose véritable. La symétrie radiée est particulièrement soignée chez les Acanthaires car les spicules sont symétriques, stables numériquement (dix) et ont tous la même longueur.

🔍 - Xiphacantha – Squelette seulement (test) selon Wyville Thomson in Harmer & Shipley (1906)

Références

Delage Y. & Hérouard E. 1896 - Traité de Zoologie concrète.Tome I. La cellule et les Protozoaires. - Reinwald,, Schleicher, Paris.
Harmer S.F. & Shipley A.E. 1895-1909 - The Cambridge natural history. - London.
Lecointre G. & Le Guyader H. 2001 - Classification phylogénétique du vivant. - Belin, Paris.