Arvicola scherman

De Histoires Naturelles

Accueil

Biodiversité - Classification - HabitatsFlore - Fonge - Faune - Odonates du Monde
Oiseaux de France
Géodiversité - Astronomie - Météorologie - Biologie-Géologie
France - Grand Poitou - Deux-Sèvres - Niort - Dauphiné
Éditions - Sommaire thématique - Thèmes - Index


Au grès des rencontres et du hasard


> Faune > Vertébrés > Mammifères

> Rongeurs

Arvicola scherman (Shaw, 1801)

Campagnol de Scherman, Campagnol fouisseur - Montane Water Vole - Cricetidae

Présentation

Il s'agit du pendant terrestre d'Arvicola terrestris et Arvicola sapidus qui sont des espèces d'affinités aquatiques. Autrefois les deux taxons étaient réunis dans la même espèce. Il mesure entre 13 et 18 cm pour un poids de 80 à 160 g : c'est un grand Campagnol. Il pourrait concerner deux formes ou espèces, l'une présente en plaine (terrestris), l'autre plus en altitude (monticola).

Répartition

Depuis l'Europe centrale au Bénélux, la France et jusqu'aux Pyrénées.

NT 2017 [Arvicola terrestris] - Le Campagnol de Scherman se trouve essentiellement dans l'Est de la France et le Massif Central, ainsi que dans les Pyrénées. Vers l'ouest il atteint ponctuellement le département de la Charente. Espèce mal connue dans diverses régions (Alsace, Centre, Picardie, Poitou-Charentes.

Habitats

Espèce présente dans les régions montueuses d'Europe. Elle occupe les secteurs à sols frais et humides des prairies où ils forment des sortes de taupinières sub-ovales (et non rondes) de forme aplaties avec arrivée du tunnel en biais à la différence de la Taupe chez qui le tunnel arrive verticalement. Celle-ci ne sont pas alignées, mais dispersées. Elle monte jusqu'à 2400 m d'altitude.

Biologie

Les ♂ sont actifs toute l'année. L'espèce a jusqu'à 4 générations par an ce qui se traduit par des pics de population tous les 5 à 8 ans.
Le Campagnol de Scherman est un des hôtes intermédiaires dans le cycle d'Echinococcus multicolaris agent de l'Echinococcose alvéolaire.

🔍 - ©© byncsa - Daniel Sirugue - INPN

Références

Rigaux P. 2015Les campagnols aquatiques en France. Histoire, écologie, bilan de l’enquête 2009-2014. – SFEPM : 164 pp. – PDF LINK

Liens externes

> Les campagnols du genre Arvicola : un peu d’ordre dans un grand bazar !
> Deux Campagnols fouisseurs valent mieux qu’un (Histoires Naturelles)