Ciliés

De Histoires Naturelles

Accueil

Biodiversité - Classification - HabitatsFlore - Fonge - Faune - Odonates du Monde
Oiseaux de France
Géodiversité - Astronomie - Météorologie - Biologie-Géologie
France - Grand Poitou - Deux-Sèvres - Niort - Dauphiné
Éditions - Sommaire thématique - Thèmes - Index


Au grès des rencontres et du hasard


> Faune > Protozoaires // Protophytes > Chromoalvéolées > Alvéolobiontes

Ciliés ou Infusoires

Ciliophora Dolfein, 1901
Embranchement des Ciliés


Paramecium

Présentation

Les Ciliés sont des Eucaryotes «Bicontes» de la branche des Chromoalvéolés et plus précisément dans l’ensemble des Alvéolobiontes. Ce sont des «Protozoaires» . Les Ciliés ont une ciliature organisée dédiée à l’alimentation. Celle-ci est complétée par une sorte de bouche cellulaire ou cytostome (structure présente chez la plupart des espèces). Par ailleurs la ciliature somatique permet là locomotion ou l’orientation de l’organisme unicellulaire. Les Ciliés ont toujours deux noyaux : le micronoyau ou micronucleus (2N) qui intervient dans la sexualité, le macronoyau ou macronucleus (polyploïde) qui intervient dans le Métabolisme. Ce dernier noyau contient milliers de copies d’un petit nombre de gènes.

🔍 - Blepharisma japonicum - ©© bysa – Frank Fox – Wikimedia commons

Les cellules sont généralement organisées de manière à former un axe antéro-postérieur et les divisions cellulaire] (fissiparité) se font selon le milieu de cet axe par étranglement cytoplasmique. Les Ciliés ne produisent pas de gamètes, néanmoins un brassage du patrimoine génétique est réalisé lors de la Conjugaison où deux cellules s’accolent et échangent une partie de leur génome.

🔍 - Illustration des modes de reproduction ou brassage génétique chez Balantidium coli. Il s’agit d’un parasite de l’intestin du Porc qui peut alors contaminer l’Homme dans sa nourriture si elle est mal apprêtée. - Extrait de Railliet (1893)

Ce sont des espèces aquatiques vivant autant dans les eaux douces que dans des eaux saumâtres, qu’elles soient stagnantes ou courantes. Certaines espèces sont symbiotiques ou parasites (non pathogènes). Lorsque les conditions de l’environnement deviennent difficiles, nombre de Ciliés sont capables de produire des kystes de résistance. Ce sont des animaux unicellulaires particulièrement complexes présentant des organites propres à gérer spécifiquement les différentes fonctions biologiques de l’espèce considérée. Un exemple type est la Paramécie, mais on trouve des espèces plus complexes encore.

🔍 - Paramecium caudatum – [A] Vue ventrale de l’animal vivant – [B] Le même selon une section optique : Les particules alimentaires font le tour de la cellule (sens des flèches dans le cytoplasme de B]. buc.gr : cavité buccale – cort. : cortex – cu : cuticule sur la membrane plasmique – c.vac. : vacuole contractile – f.vac : vacuole alimentaire (phagosome) – gullet : œsophage – me: cytoplasme – mth : bouche – nu : macronucléus – pa.nu : micronucléus – trch : trichocystes
🔍 - Vorticella - ©© bysa – Frank Fox – Wikimedia commons

Éléments de Classification

  • Sous-embranchement des Tubulicorticates
    • Classe des Hététrotriches : cils de différente taille : Blepahrisma, Stentor
    • …/…
  • Sous-embranchement des Filicorticates
  • Sous-embranchement des Epiplasmates
    • Classe des Oligohymenophorées : Paramecium, Vorticella

Références

Lecointre G. & Le Guyader H. 2001 - Classification phylogénétique du vivant. - Belin, Paris.
Railliet A. 1893Traité de Zoologie médicale et agricole. Deuxième édition. – Asselin & Houzeau, Paris.