Tadarida teniotis
|
> Faune > Vertébrés > Mammifères


Tadarida teniotis (Rafinesque, 1814)
Molosse de Cestoni - European Free-tailed Bat - Molossidae
Il s'agit d'une grande espèce pour les Chiroptères européens, son envergure allant de 40 à 45 cm pour une longueur de 81-92 cm. Ses cris vont de valeurs audibles de 9-15 kHz et augmentent jusqu'à 20-35 kHz pendant les actions de chasse, cris adaptés au repérage de grands Insectes, mais impropres à distinguer les individus plus petits.
| 🔍 - Planche de Bruch (~ 1855) |
Iles Canaries, Afrique du Nord, Eurasie par l'Inde et le Sud de la Chine jusqu'en Indonésie. Eparse côté Asie.

Elle est dans le Sud-Est de la France, Franche Comté (rare), Massif Central (peu densément), Midi, Pyrénées et Corse. La plus grande colonie de France se trouverait à Nice et il s'agit d'un hôte prestigieux du Pont du Gard.
Occupe de grandes falaises inaccessibles, mais aussi de grands bâtiments ou des ponts de grandes dimensions qu'il habite au niveau de fissures étroites. Vole en altitude, jusqu'à 300 m du sol et chasse souvent au-dessus de la canopée à des hauteurs de 20-50 m. A la manière des Martinets il se jette dans le vide pour décoller correctement. Les individus parcourent de grandes distances et peuvent s'éloigne jusqu'à 5 (30) km de leur gîte. On peut l'observer en activité toute l'année en Europe, mais l'espèce est visible essentiellement entre mars et octobre. Les accouplements ont lieu essentiellement en automne, mais aussi au printemps, le jeunes naissant entre fin juin et début juillet et parfois plus tardivement. Longévité de 13 années. Les colonies sont faibles en nombre, mais peuvent atteindre les 200 individus. Les ♂ ont jusqu'à 9 ♀ dans une sorte de harem. Ses cris sont perceptibles pour l'oreille humaine (valeur basse de 9 kHz).
| 🔍 - ©© bync - Rohit Chakravarty - Inde le 25 février 2016 - iNaturalist |
