Myotis dasycneme
|
> Faune > Vertébrés > Mammifères


Myotis dasycneme (Boie, 1825)
Murin des marais - Pond Bat - Vespertilionidae
syn. - Vespertilion des marais
NT Biosphère - EN 2017 France
Les signaux d'écholocation se situent entre 60 et 24 kHz selon une durée de 5-8 ms pour 8-10 signaux par seconde.
| 🔍 - ©© bysa - Rauno Kalda - Wikimedia commons |

©© bysa - U.Schröter - Wikimedia commons
Espèce présente depuis le Nord de la France et le Bénélux au Danemark, Sud de la Suède et Sibérie centrale, descends jusqu'en Bosnie Herzégovine et en Roumanie dans le Centre de l'Europe.
En France, l'espèce est en déclin et a disparu de la frange Sud de son aire située au Nord du pays (département du Nord et du Pas de Calais). Répandue dès la Belgique. Elle n'est plus non plus en Franche Comté. Inconnue ailleurs.

Inféodée aux zones humides pour sa chasse. Elle est à basse altitude. L’espèce chasse très bas, à moins de 60 cm en général. Autant dire qu’elle rase le sol. Se nourrit d’Insectes comme les Chironomes et les Trichoptères. Remonte dans les hauteurs en hiver (moyennes montagnes) et gîte en milieu souterrain de températures de 4-9°C. Fidèle tant aux sites de parturition qu’aux gîtes, ceci rend l’espèce très sensible aux dérangement, car elle n’a guère d’alternatives.
Les colonies se forment dans des combles de grande dimension comme ceux des églises ou de certaines maisons. L'hibernation se réalise plus en altitude (300-1000 m) ou plus au Sud des gîtes estivaux. Elle a lieu dans des milieux souterrains comme les caves ou les grottes. Chasse au-dessus de l'eau entre 10 et 60 cm de hauteur capturant les Insectes émergeant en surface comme les Chironomes ou les Trichoptères. Vole dès 45 minutes après le coucher du soleil et retourne à son gîte 45 minutes avant le lever. Accouplement a lieu en septembre. Hiberne entre octobre et avril. Sa longévité approche les 13 ans. Les colonies de parturition sont formées de ♀ adultes et vont de quelques dizaines d'individus à près de 400 têtes. Accouplement en septembre. La naissance a lieu en juin dans les colonies de parturition. Celui-ci s’émancipe au bout de 4-5 semaines. Longévité de 13 ans en moyenne.
| 🔍 - ©© bysa - Lennart Lennuk - Wikimedia commons |
