Pipistrellus kuhlii
|
> Faune > Vertébrés > Mammifères


Pipistrellus kuhlii (Natterer in Kuhl, 1817)
Pipistrelle de Kuhl - Kuhl's Pipistrelle - Vespertilionidae
LC UICN
Elle mesure de 3,9 à 5,5 cm de longueur pour 21 à 26 cm d'envergure. Echolocation (fréquence terminale) : entre 36 et 38 kHz.
- Pipistrellus kuhlii kuhlii (Natterer in Kuhl, 1817) - Afrique du Nord et Europe occidentale. Probablement représentée par deux espèces cryptiques.
- Pipistrellus kuhlii lepidus Blyth, 1845 - Partie orientale de l'aire de répartition.
On trouve avec Pipistrellus maderensis et Pipistrellus desserti deux espèces très voisines parfois considérées comme de simples sous-espèces de la Pipipstrelle de Kuhl.

Afrique du Nord, Europe méridionale jusque vers le Nord de la France, jusqu'en Russie, Iran, Pakistan et Arabie. En expansion en Suisse.
Bien représentée en France, Corse comprise, elle manque dans le Nord-Est et le Nord. En expansion vers le Nord depuis quelques décennies.

••• Rhône-Alpes & Dauphiné
Essentiel de la région - abondante -, elle tend à manquer dans le cœur des Alpes en Haute-Savoie et Savoie, mais pénètre loin dans les vallées comme en Maurienne ou en Isère par exemple. Elle occupe alors les secteurs les plus thermophiles. Elle est assez commune en Isère.

••• Grand Poitou
Ensemble des départements de Grand Poitou Ⓑlog. Paraît en déclin.
Plaines et vallées de montagne, elle vit plus généralement sous 500 m d'altitude, mais peut passer les 1000 m (record de 2200 m dans les Ecrins ; ♀ allaitantes à 1691 m d'altitude à Bessans - Savoie). Elle fréquente les milieux anthropisés, les zones sèches pauvres en végétation, la proximité des rivières, des falaises, ainsi que les campagnes, les milieux humides, les forêts pas trop denses ou trop vastes, de basse altitude. Elle chasse tant dans espaces ouverts que boisés et recherche volontiers les secteurs urbains où on peut la voir sous les éclairages publics. Elle consomme divers Insectes. Elle hiberne dans des anfractuosités de bâtiments frais mêlée dans les essaims d'autres Pipistrelles, parfois dans des grottes. Les colonies de reproduction comprennent essentiellement des ♀ et peuvent être forte de plus de 100 individus dans des bâtiments où elle recherche les fissures, les volets...
Active d'avril à octobre. Naissances de mai à début juin. La reproduction a lieu dans des colonies intermédiaires vers fin août ou en septembre. La longévité est de 8 ans maximum.
Voir aussi : Contact visuel simultané avec deux espèces de Pipistrelles
