Crex crex
|
> Faune > Vertébrés > Oiseaux (et réf.) > Oiseaux de France

Crex crex
Râle des Genets - Rallidae
LC UICN - EN 2021 France (déclin très net : décimée)
Il n'y a que deux espèces dans le genre, avec le Râle des prés (Crex egregia) qui vit en Afrique tropicale. Il s'agit d'une espèce discrète qui se camoufle dans les herbes des ses habitats et que l'on détecte plus volontiers à son chant caractéristique qu'il produit essentiellement de nuit, ainsi qu'à l'aube. Il vit en France dans les prairies de hautes herbes, humides des plaines alluviales, ainsi que dans quelques stations herbues d'altitude. Les couples se font et se défont au cours d'une même saison, avec production de deux nichées annuelles par deux paires différentes.
Les pontes se déroulent entre début mai et fin juillet. Tous les jeunes sont prêts à engager leur migration vers la mi septembre.
L'espèce niche depuis les îles Britaniques au cœur de la Russie. Les individus peuvent nicher d'une année à l'autre dans une région complètement différente ! L'hivernage se déroule dans le sud-est de l'Afrique.
France - Life et Plan National depuis la fin des années 1990. - 64-77 ♂ chanteurs récemment (2022), contre 2450 dans les années 1980 : espèce en effondrement. La nidification connue sur l'ensemble du territoire sauf le Midi et la Corse dans les années 1930-40, est réduite au Massif du Jura, le Val de Saône et le Nord-Est du pays dans les années 2010, ainsi que de manière méconnue dans le massifs alpins. Les recherches récentes en montagne, ainsi que peut-être des mesures environnementales viennent confirmer sa présence dans les Alpes et le Massif Central en altitude, ainsi que la Basse Vallée de la Loire. Toutefois il n'en reste presque plus !
En net déclin sur différents territoires de France en période de nidification, on comptait près de 2800 ♂ chanteurs en 1980, et, il n'y en a guère plus de 80 dans les années 2020 (81-92 en 2023). Ces derniers sont présents pour l'essentiel sur les Basses Vallées Angevines (47-49 ♂). Noter que le Plan National appliqué en Provence conduisant à des recherches spécifiques rend compte de populations "relictuelles" en altitude, dans des prairies situées en 1000 et 1500 m. Ce ne sont que quelques ♂ qui sont détectés, mais jusqu'à 5 à 7 ♂ dans le secteur du Beuil dans les Alpes-Maritimes par exemple. Trois localités concernent les Hautes-Alpes, dont une reprospectée, qui n'avait pas porté de résultat depuis 2014. Il y a aussi 3 ♂ sur la Vallée de la Drôme, fait jusqu'alors méconnu. L'année 2020 a été un optimum ponctuel de cette populations décimée avec un repérage de 205 à 227 ♂ chanteurs (Chambrelin in Quaintenne & al. 2025). Ces éléments témoignent d'éventuelles fluctuations ainsi que de l'intérêt de renforcer les recherches dans quelques endroits reculés des Alpes. Il n'est plus question de populations dans la Plaine de la Saône désormais (com. pers.).
Les recherches soutenues menées en 2025 ont permis de repérer, 12 ♂ chanteurs dans la Haute-Loire et 10 en Ardèche, ce qui est inédit ! L'espèce classée RE côté Rhône-Alpes est "restaurée", classée CR pour l'Auvergne ← [1].
Broyer J. 1985 - Le râle de genêts en France (Crex Crex). - Lyon: Union Nationale des Associations Ornithologiques.
Broyer 1992 - Le râle des genêts Crex crex : importance et tendances évolutives des populations, habitat, conditions nécessaires pour une conservation de l'espèce. - Mémoire EPHE.
Hennique S. & al. 2013 - Deuxième plan national d’actions en faveur du Râle des genêts (Crex crex') 2013-2018. - LPO, LPO Anjou, Ministère de l’Écologie, du Développement Durable et de l’Énergie, DREAL des Pays de la Loire : 140 pp.
Quaintenne G. & les coordinateurs espèces 2025 - Les Oiseaux nicheurs rares et menacés en France en 2023. - Ornithos, 170 : 4-31.
