Rhinolophe euryale

De Histoires Naturelles

Accueil

Biodiversité - Classification - HabitatsFlore - Fonge - Faune - Odonates du Monde
Oiseaux de France
Géodiversité - Astronomie - Météorologie - Biologie-Géologie
France - Grand Poitou - Deux-Sèvres - Niort - Dauphiné
Éditions - Sommaire thématique - Thèmes - Index


Au grès des rencontres et du hasard


> Faune > Vertébrés > Mammifères

> Chiroptères

Rhinolophus euryale Blasius, 1853

Rhinolophe euryale - Rhinolophidés

NT UICN

🔍 - ©© bync - Giacomo Gola - Italie le 15 décembre 2020 - iNaturalist

Se trouve depuis l'Afrique du Nord et le Sud de l'Europe occidentale au Balkans, Caucase et Iran.

En augmentation en France. Elle est dans les deux-tiers sud du pays, généralement en deçà de la Loire. Présente en Corse.

••• Grand Poitou
Rare. On ne la connait que sur un nombre très limité de stations en Poitou-Charentes : 7 en Charente-Maritime et une dans la Vienne (la plus importante avec plus de 90% des individus), pour près de 400 individus connus seulement. Ce Rhinolophe est exclusivement cavernicole (grottes ou carrières abandonnées). Ils occupent le même gite toute l'année dans la région. Il occupe des zones de campagnes ou de cultures. Inconnue dans les Deux-Sèvres (disparue). Très rare en Charente où on l'a crue disparue. Espèce en déclin depuis les années 1980 au moins. Des campagnes de baguage trop intenses dans les années 1960 ont pu contribuer au déclin de l'espèce. Celles-ci ont cessé depuis longtemps. Vendée.


Balazuc J. & Théodoridès J. 1947 - Un peuplement de Rhinolophes euryales dans la grotte de Saint-Marcel-d'Ardèche. - Bull. Soc. Zool. Fr., 72 (2) : 87-88.
Bracco S. & Le Guen A. 2013 - Déclinaison régionale du Plan National d'Actions en faveur des Chiroptères en Poitou-Charentes. - Poitou-Charentes Nature & col. - PDF LINK
Brosset A. & al. 1988 - La raréfaction du rhinolophe euryale (Rhinolophus euryale Blasius) en France. Recherche d'une explication. - Mammalia, 52 (1) : 101-122.
Jourde P. & al. (réd.) 2000 - Chauves-Souris du Poitou-Charentes. Atlas préliminaire 1984-1999. - Poitou Charentes Nature. - PDF LINK