Hypsugo savii

De Histoires Naturelles
(Redirigé depuis Vespère de Savi)

Accueil

Biodiversité - Classification - HabitatsFlore - Fonge - Faune - Odonates du Monde
Oiseaux de France
Géodiversité - Astronomie - Météorologie - Biologie-Géologie
France - Grand Poitou - Deux-Sèvres - Niort - Dauphiné
Éditions - Sommaire thématique - Thèmes - Index


Au grès des rencontres et du hasard


> Faune > Vertébrés > Mammifères

> Chiroptères

Hypsugo savii (Bonaparte, 1837)

Vespère de Savi - Savi's Pipistrelle - Vespertilionidés
syn. - Vespertilio ochromixtus Cabrera, 1904

LC UICN (Stable)

🔍 - Iconografia della fauna italica (1832-1841)

Canaries. Principalement dans le région méditerranéenne, la Vespère de Savi se trouve aussi en Afrique du Nord et au Moyen Orient. Elle traverse l'Asie centrale jusqu'au Japon. Elle aime les régions montagneuses jusqu'à des altitudes de 2500 m.

Elle occupe la moitié Sud de la France, Corse comprise. Elle est dans les Pyrénées, présente en Gironde, Dordogne, elle remonte jusque dans l'Allier et le Jura, voire le Doubs. De découverte récente en Charente. Répandue dans les Ecrins, les Cévennes, voire le Pilat, elle est déjà beaucoup moins fréquence à peine plus au Nord en Vanoise. Exceptionnellement bien plus au Nord (égarée jusqu'en Picardie).

••• Grand Poitou
De découverte récente, elle est en Charente.


Pentes herbues parsemées d'arbres, garrigues, falaises, gorges et ruines. Elle se cache sous les écorces d'arbres en été, dans des fissures de rochers, des arbres, des trous dans les murs de bâtiments ou sous les tuiles. Elle est dans des gîtes plus protégés en hiver comme l'entrée des grottes, des voûtes souterraines et des crevasses rocheuses profondes. Elle est relativement solitaire, même en hiver.


Bracco S. & Le Guen A. 2013 - Déclinaison régionale du Plan National d'Actions en faveur des Chiroptères en Poitou-Charentes. - Poitou-Charentes Nature & col. - PDF LINK