Plan National d’Actions en faveur des Libellules en Auvergne Rhône-Alpes

Odonates en France

Version du 9 mai 2021 (GRPLS : WebArchives ➚)

Le PNAO I (2010-2015), alors qu’il suivait de près l’Atlas régional (Deliry 2008) a eu relativement peu d’applications car principalement, les connaissances sur la région Rhône-Alpes étaient avancées. Néanmoins, une collaboration avec la LPO Rhône-Alpes a été mise en place et une déclinaison régionale est parue tardivement (Deliry 2015) et a permis d’amorcer la phase suivante. C’est la période de transition (2015-2020) qui a été l’occasion de l’extension des activités à la grande région Auvergne-Rhône-Alpes avec une nouvelle déclinaison régionale (Soissons & Lamouille-Hébert 2019). Le document du PNAO II ou PNAL a été édité en 2021 (Houard 2021) et sera l’occasion de la mise en place d’une nouvelle déclinaison régionale.

PNAO II ou PNAL (2020-2030)

Le Plan national d’actions (PNA) en faveur des libellules concerne trente-trois espèces de libellules de France métropolitaine. Il succède au « PNA Odonates », mis en œuvre entre 2010 et 2015 pour dix-huit espèces de libellules. D’une durée de 10 ans (2020-2030), il est coordonné par la DREAL Hauts de France et s’articule autour de 12 actions. L’objectif global de ce plan et de ses déclinaisons régionales est d’agir pour la sauvegarde des libellules et de leurs habitats à travers des mesures spécifiques visant à enrayer les causes directes de leur disparition (destructions de leurs habitats, drainage, assèchement, modification du régime hydraulique, atteintes à leur capacité de reproduction et/ou de dispersion, pollution…) en commençant par les problématiques touchant les espèces jugées comme les plus menacées. Ce plan nécessite la mobilisation de tous, tant des pouvoirs publics (services de l’Etat, collectivités locales) que des acteurs du monde rural (éleveurs, agriculteurs, forestiers…), des gestionnaires d’espaces et/ou de ressources (exploitants de carrières, propriétaires, riverains…) en les incitant à privilégier une gestion adaptée pour la conservation des espèces cibles. Enfin, compte tenu du caractère ” bioindicateur ” des libellules, ce plan s’adresse à tout citoyens naturalistes désireux de contribuer à une meilleure collecte de l’information scientifique, ainsi qu’aux chercheurs s’intéressant à un suivi optimal des populations et à une évaluation plus fine des pratiques liées à la préservation des odonates et de leurs habitats : les zones humides. – Source : Pôle-relais lagunes méditerranéennes

Période de transition entre le PNAO I et le PNAO II (2016-2019)

Un séminaire Odonates et Papillons prévu en 2020 sous la coordination du Pôle Invertébré n’a pas eu lieu.

En Rhône-Alpes quatre espèces principales sont dans le collimateur sur la période 2019-2020. Ce sont Coenagrion caerulescens, Leucorrhinia pectoralis, Sympetrum depressiusculum et Macromia splendens1.

Les premières démarches du Groupe Sympetrum dans le cadre du PNAO (version transitoire 1 → 2) se concentrent sur quatre espèces prioritaires. Elles devraient être étendues à d’autres espèces ultérieurement notamment dans le cadre de collaborations avec la Ligue de Protection des Oiseaux.

La déclinaison régionale du PNAO est désormais principalement animée par le CEN Auvergne et FNE Haute-Savoie en ce qui concerne la nouvelle région Auvergne-Rhône-Alpes. Le Groupe Sympetrum et le groupe Odonat’Auvergne en sont théoriquement deux des acteurs majeurs.

Le Site du PNAO I (2011-2015) est toujours en ligne ➚ et sera probablement développé dans le cadre du PNAO II qui va débuter cette années 2020 (2020-2030). Sur la transition le travail ne s’est pas arrêté en Auvergne-Rhône-Alpes. Bien au contraire il s’est particulièrement développé et se traduit par une fusion des actions sur l’ensemble de la nouvelle région. Un document de synthèse a été édité en mars 2019 (Soisson & Lamouille-Hébert 2019). Il est dédié à cette période intermédiaire. On y trouve les espèces du PNAO n°1 auxquelles s’ajoutent de manière plus ou moins complète : Aeshna isoceles (Massif Central), Coenagrion pulchellum, Cordulegaster bidentata (habitats particuliers), Leucorrhinia dubia, Somatochlora arctica.

Historique : PNAO I (2010-2015)

Les Plans nationaux touchent diverses espèces sensibles en France et ont été lancés dès 1996 dans la suite des Directives Oiseaux et Habitats, faune, flore. Trois axes les définissent en résumé : la connaissance, la conservation et la sensibilisation. Les nouveaux Plans sont rédigés pour une durée de 10 ans (ils l’étaient jusqu’alors pour 5 années). Ils font un point sur l’état des lieux des connaissances, les besoins et enjeux de préservation, les actions à mener. Ils sont coordonnés par les DREAL.

En Rhône-Alpes, une tentative de lancement d’une déclinaison régionale du PNAO a été envisagée lors d’une réunion le 8 octobre 2009. Celle-ci restera sans suites. On argumente notamment que la région possédant un Atlas complet récent (Deliry 2008), la déclinaison régionale du PNAO n’est pas une priorité. Daniel Grand suit pour l’association Sympetrum le dossier et participe à la réunion du PNAO à Paris les 15 octobre et 10 décembre 2009 et sera au premier CoPil le 6 octobre 2010 avec J.M.Faton. Les premiers contacts sérieux sur ce sujet avec la Lpo régionale datent de mai 2010 et un courrier est adressé en octobre 2010. La collaboration avec la LPO régionale2 est officiellement actée le 19 septembre 2013 pour le montage de ce projet. Ceci aboutit par la présentation de la déclinaison régionale du PNAO le 25 juin 2015 à Lyon accompagnée par un partage d’expérience des différents acteurs odonatologiques. Cette déclinaison est répercutée pour l’essentiel dans un document de synthèse (Deliry 2015). Les contacts sont à la Dreal, Denis Félix, à la LPO Rhône-Alpes, Véronique Le Bret et à Sympetrum, Cyrille Deliry. On peut toujours consulter la page régionale du PNAO n°1 ➚ en ligne. Le soutien de la Compagnie Nationale du Rhône vient s’ajouter à la dynamique. Dans ce cadre deux actions principales ont porté sur le site de l’Etournel (PDF de présentation) et la définition des Hot Spots odonatologiques de la Vallée du Rhône.

17 espèces sont concernées par le PNAO n°1 (2011-2015) dans la région : Aeshna caerulea, Coenagrion caerulescens, Coenagrion lunulatum, Coenagrion mercuriale, Coenagrion ornatum, Gomphus flavipes, Gomphus graslinii, Lestes macrostigma, Leucorrhinia albifrons, Leucorrhinia caudalis, Leucorrhinia pectoralis, Lindenia tetraphylla (inconnue dans la région), Macromia splendens, Nehalennia speciosa, Ophiogomphus cecilia, Oxygastra curtisii, Sympecma paedisca, Sympetrum depressiusculum. S’y ajoutent dans le cadre de la déclinaison régionale : Lestes dryas et Cordulegaster bidentata.

Avancées des Plans régionaux au terme de l’année de clôture en 2015 Seules la Bretagne, l’Alsace n’ont pas abouti dans cette tache [?]. En Rhône-Alpes le premier CoPil a eu lieu le 25 juin 2015.

Les quelques actions principales ont toutefois su porter sur la production de documents importants : Protocole Odonates RhoMeo (Pont & Mathieu 2011), mise à jour des Listes d’Alerte départementales (Deliry & al. 2013) et la Liste Rouge rhônalpine (Deliry & al. 2014). Les Listes d’Alerte sont mises en forme pour la Loire (Sthème de Jubécourt & al. 2015), le Rhône (David & al. 2016) et la Savoie (Deliry & al. 2013) et un nouvel Atlas des Libellules du département de l’Isère (Deliry & al. 2014). Enfin des plans départementaux concernent les départements de l’Isère (Deliry 2010), la Loire (Boeglin & al. 2014) et la Savoie (Deliry & Krieg-Jacquier 2014)…

[A compléter…]

Références

  • Boeglin Y. & Sthème de Jubécourt J. 2014 – Projet d’Atlas des Odonates de la Loire. Plan de prospection et mise en application de la déclinaison régionale du PNAO. – Doc. GRPLS. – PDF
  • Chassery C. 2018 – Identification et caractérisation des lieux de reproduction de la Leucorrhine à gros thorax (Leucorrhinia pectoralis) en Dombes (Ain). – Groupe Sympetrum, Univ. de Grenoble.
  • David G., Deliry C. et le Groupe Sympetrum 2016 Liste d’alerte des Odonates du Rhône. 2016. – PNAO 2011-2015. – PDF LINK
  • Deliry C. (coord.) 2008 – Atlas illustré des Libellules de la région Rhône-Alpes. – Dir. du Groupe Sympetrum et Muséum d’Histoire Naturelle de Grenoble, éd. Parthénope, Mèze : 404 pp.
  • Deliry C. 2010 – Observatoire des Odonates de l’Isère. – Doc. GRPLS.
  • Deliry C. & le Groupe Sympetrum 2014 – Nouvel Atlas des Libellules de l’Isère. – Concepts & Méthodes, Sympetrum. – PDF [A préciser]
  • Deliry C. (coord.) 2015 – Plan Régional d’Action en faveur des Odonates de Rhône-Alpes. Déclinaison régionale du PNAO en Rhône-Alpes. – Groupe Sympetrum : 124 pp. – PDF
  • Deliry C. & le Groupe Sympetrum 2013 – Listes d’alerte des Odonates de Savoie 2013. – PNAO 2011-2015. – PDF
  • Deliry C. & Krieg-Jacquier R. 2014 – Projet d’Atlas des Libellules de Savoie. – Doc. Sympetrum. – PDF
  • Dumont G.A. 2019 – Inventaire et suivis de Coenagrion caerulescens dans la basse vallée de la Drôme. – Licence pro EDEN 2018/2019.
  • Dupont P. (coord.) 2010 – Plan national d’action en faveur des Odonates 2011-2015. – Opie/SfO, Min. de l’Ecologie : 170 pp. 
  • Houard X. 2021 – Plan national d’actions en faveur des « libellules » – Agir pour la préservation des odonates menacés et de leurs habitats 2020-2030. Office pour les insectes et leur environnement – DREAL Hauts-de-France – Ministère de la transition écologique : 66 pp.
  • Krieg-Jacquier R. 2020 – Prospection et identification des sites de reproduction de Leucorrhinia pectoralis (Charpentier, 1825) en Dombes et Bresse de l’Ain. Rapport 2019. – GRPLS.
  • Soissons A. & Lamouille-Hébert M. (coord.) 2019 – Agir pour les Odonates. Etat des lieux des espèces du plan d’actions odonates en Auvergne Rhône-Alpes. – CEN Auvergne, FNE Haute-Savoie. – PDF LINK

  1. Coenagrion caerulenscens – Etude de Dumont (2019) – 29 des 65 sites prospectés dans la Vallée de la Drôme, sont favorables à l’espèce, néanmoins seuls 6 ont révélés la présence de l’espèce. Les premières émergences ont été observées le 1er juin. 112 individus marqués dès la mi-juin, 11 ont été recapturés dans un contexte de séances espacées dans le temps. Un individu a été contrôlé 21 jours après son marquage, une femelle a été trouvée à 200 m de son site initial. La présence de Characées semblent un élément essentiel.
    Leucorrhinia pectoralis Etude de Chassery (2018), coordinatiion : Krieg-Jacquier (2020) – Les principales populations connues se trouvent sur les département de l’Ain, l’Isère et plus accessoirement la Loire. Les études nouvelles ont commencé d’abord sur la Bresse et la Dombes (Ain). Elles doivent être étendues en Isère en 2020 (Isle Crémieu et Massif de Bonnevaux. Les récents travaux de Chassery (2018) soulignent la difficulté à identifier en Dombes des stations favorables et pérennes.
    Macromia splendens – L’espèce se trouve uniquement pour Rhône-Alpes, en Ardèche et elle est suivie sous la coordination d’Alain Ladet. Une population septentrionale a été découverte, peu au sud de la latitude de Valence, sur la Vallée de l’Eyrieux (Ardèche). Elle est l’objet régulier de week-end d’étude dans le cadre des OdoRunAlpes du GRPLS. Les enjeux de conservation de cette espèce sont de dimension internationale.
    Sympetrum depressiusculum – Les principaux départements concernés sont l’Ain, la Drôme, la Loire et la Savoie. Les premières actions concernent le secteur de Donzère dans la basse vallée du Rhône (Drôme). Elles devraient être étendues sur les Gorges de la Loire au niveau du barrage de Grangent (Haute-Loire et Loire), où des études préliminaires avaient déjà été menés en colloration avec FNE Loire, le GRPLS, la Réserve Naturelle et les Communes. Sur la basse vallée du Rhône si l’espèce est moins commune que Sympetrum pedemontanum qui partage les mêmes habitats, la situation est inverse au niveau des Gorges de la Loire. Le suivi et la préservation des populations de Sympetrum depressiusculum dans les Gorges de la Loire, est une priorité 2022. ↩︎
  2. La page Internet d’origine obsolète est disponible sur WebArchives ➚ – Plan d’actions en faveur des odonates – Bilan 2015 – En 2015, la LPO a poursuivi son partenariat avec Sympetrum pour la déclinaison régionale du PNA Odonates. Plusieurs réunions ont permis de partager les objectifs prioritaires et de valider les axes du plan régional d’actions : le 2 avril 2015, réunion préparatoire au CoPil avec la DREAL, le 25 juin 2025, premier CoPil régional à la DREAL. Après la mise à jour de l’inventaire Odonates de l’Etournel en 2014, la CNR a confié en 2015 à la LPO et à Sympetrum une cartographie des hot-spot odonatologiques sur le fleuve Rhône et l’identification d’actions à préconiser sur les sites à enjeux. Cette étude, réalisée dans le cadre du PNA, est encore en cours. ↩︎