Odonates du Monde

Odonates

Le portail Internet Odonates du Monde traite de l’Ordre des Odonates (Demoiselles et Libellules) et comprend plus de 10000 pages de présentation. Il est le résultat de plus de trente ans de lectures et ajustements depuis 2004 et a fait suite à quelques premières pages sur les Histoires Naturelles depuis 1999.

Odonates du Monde (wOw)

….. • Capung – Chuồn chuồn – Cоно – Dragonflies – Guldsmede – Kačji pastirji – Libellen – Libeloj – Libélulas – Libelulele – Libellule – Szitakötők – Sudenkorennot – Trollsländor – Vážky – Yusufçuklar – Ważki – øyenstikkere – Водните кончета – Стрекозы – драгонфлиес – бабки – ሽታዎች – λιβελλούλες – 蜻蜓 – 잠자리 – แมลงปอ – שפיריות – اليعسوب – トンボ • …..

••• plus de 10000 pages, plus de 1000 références, plus de 6000 espèces, plus de 160 pays •••

••• sur les Histoires Naturelles •••

ClassificationOdonates en France

Classification phylogénétique des Odonates

Mise en ligne depuis 2004, cette classification des Odonates est en constante progression en fonction des dernières découvertes sur la phylogénétique et des hypothèses alors envisagées.

Odonatologie dans les Hautes-Alpes

Une remise en route d’une dynamique odonatologique spécifique au département des Hautes-Alpes est lancée le 16 juin 2024, dans le cadre de la dynamique Entre Amis, en relation avec les Histoires Naturelles et la maintenance et de développement de la base O’donata.

Évaluation patrimoniale des Odonates et de leurs localités dans le département de la Drôme

Sous la coordination de Jean-Michel Faton, les « Histoires Naturelles » préparent dans la suite de la dynamique odonatologique drômoise du Groupe Sympetrum ➚, une Liste Rouge des Libellules du département (prévue à l’édition sous le n°67 de la collection des Histoires Naturelles. L’ouvrage à l’instar de la Liste Rouge des Odonates de Rhône-Alpes & Dauphiné et ses départements sera ajouté à la collection des Dossiers Verts du Groupe. La Drôme s’est dotée en 2023 d’un Atlas des Libellules et Demoiselles édité par le Groupe Sympetrum. C’est le bon moment pour améliorer les synthèses patrimoniales qui commencent un peu à dater.

Espaces Internets odonatologiques affiliés aux Histoires Naturelles
World Odonata List Forum (WOLF) • Société d’odonatologie francophone, La Selysienne
Sympetrum « Universalis »  Revue Sympetrum
••• Cyrille Deliry •••
Niort, Deux-Sèvres, France, Paléarctique Ouest
Acteur de la World Odonata List (Puget Sound & Odonata Central), Président de la Société d’odonatologie francophone – La Selysienne, membre permanent de la Dragonfly Society of the Americas, membre de la Worldwide Dragonfly Association, animateur des Histoires Naturelles, fondateur et ancien Président d’honneur du Groupe Sympetrum, membre de la SLO et du GO’A