Le Groupe Sympetrum, c’est « fini » pour moi !
Je peux toutefois vous partager notre histoire…
Communiqués des 21 mars 2023 et 21 décembre 2023
Chers collègues naturalistes,
Je ne pensais pas avoir à revenir sur cette page, espérant que les difficultés rencontrées au printemps 2023 pourraient se décanter avec le temps. J’imaginais qu’il resterait possible de contribuer, avec d’autres, à la connaissance et à la préservation des Odonates en Rhône-Alpes, malgré un contexte devenu complexe.
Invité en tant que coordonnateur du département des Hautes-Alpes au Conseil d’administration du 11 décembre 2023, j’ai estimé que la situation atteignait un point que je ne pouvais plus accepter, après près de dix années de tensions, de pressions et d’échanges difficiles. Les personnes présentes pourront en attester. Quelques semaines auparavant encore, je soutenais activement le Groupe Sympetrum dans ses projets et proposais de nouvelles dynamiques de travail, après avoir largement contribué au projet majeur de l’année, à savoir l’Atlas des libellules et demoiselles de la Drôme, sans compter la coordination de celui de la Loire l’année précédente.
Parmi les projets structurants, il convient également de rappeler que dès 2021, j’avais proposé des éléments servant de base à l’élaboration d’une déclinaison régionale du Plan national d’actions en faveur des Libellules. Nous étions encore récemment en contact avec le Groupe Odonat’Auvergne afin d’examiner la possibilité d’un travail commun autour d’une liste rouge régionale à l’échelle de la grande région, ainsi que l’opportunité de réaliser un premier atlas intégrant l’Auvergne, accompagné d’une révision de l’atlas rhônalpin de 2008.
Ces sujets s’inscrivent dans un champ d’expérience que j’ai eu l’occasion de développer au fil des années, notamment à travers la coordination du Plan régional rhônalpin en 2015, de la Liste rouge Rhône-Alpes en 2014, des listes rouges départementales en 2013, ainsi que de l’Atlas régional publié en 2008.
Le 11 décembre 2023, à 20 h 30, j’ai choisi de quitter volontairement la séance tenue en visioconférence. J’ai alors considéré ne plus être en mesure de poursuivre un engagement au sein d’une équipe de travail dans ces conditions. En conséquence, j’ai décidé de me retirer de l’ensemble de mes fonctions au sein de l’association, tout en m’acquittant de ma cotisation en tant que membre simple.
Si ma présence se fait désormais plus discrète dans les espaces et chroniques de l’odonatologie rhônalpine, c’est le reflet de ce retrait. Il ne saurait toutefois être question, après plus de quarante années d’investissement dans une région et un domaine de connaissance, d’y renoncer entièrement. Il est donc probable que je poursuive des travaux de synthèse sur les Odonates de Rhône-Alpes, mais en dehors du cadre du Groupe Sympetrum.
Niort, encore, le 21 décembre 2023
Ma démission du poste de Secrétaire principal du Groupe Sympetrum le 13 mars 2023
Chers collègues naturalistes,
Je vous informe de ma démission de mon poste de secrétaire principal du Groupe Sympetrum, effective au 13 mars 20231. Cette décision fait suite à ma désolidarisation de l’organisation de l’Assemblée générale prévue le 25 mars 2023, au regard de convictions personnelles que je considère comme fondamentales, dans un contexte marqué par une accumulation de difficultés survenues au cours des semaines précédentes.
Les éléments ayant conduit à cette décision m’apparaissent suffisants pour motiver un tel choix, pris après près de trente-sept années d’engagement continu au sein du GRPLS.
Cette démarche s’est accompagnée d’une mise en berne temporaire du site Internet du Groupe Sympetrum, dont j’assurais la fonction de webmaster et, ces dernières années, l’essentiel de la rédaction des contenus, dans le but d’attirer l’attention sur l’importance de la situation2.
Après de nombreuses hésitations, j’ai toutefois choisi de rester membre de l’association et j’ai présenté ma candidature afin de maintenir mes fonctions de coordonnateur pour les Hautes-Alpes et de poursuivre la direction de la publication de la revue Sympetrum.
En fonction des modalités retenues pour la tenue de l’Assemblée générale du 25 mars 2023, redéfinies a posteriori lors du Conseil d’administration du 14 mars 2023, et dans la perspective de cette Assemblée à laquelle je prévoyais d’assister, j’entendais recentrer mes activités associatives sur des dossiers précis. Ceux-ci concernaient notamment la rédaction de l’Atlas des Odonates de la Drôme, ainsi que le suivi du dossier relatif à la mise en protection des étangs du Grand Albert et du Petit Coquet.
Dans l’attente je suis disponible pour chacun, pour répondre à vos éventuelles questions.
Cyrille Deliry, Niort le 21 mars 2023
Rapport moral de l’Assemblée générale du GRPLS du 25 mars 2023 (→ PDF)
Rapport moral de l’Assemblée générale du GRPLS du 20 mars 2020 (→ PDF)
- Fait officialisé par courrier à destination des administrateurs et des membres de l’association le 18 mars 2023 et non distribué par l’équipe en place. Le renouvellement de ma candidature en tant qu’administrateur n’a pas été retenue par l’équipe et n’a donc pas été votée en assemblée générale. ↩︎
- Les galeries photo et la base en ligne sont toutefois restées actives. Il convient en effet de savoir que je suis alors propriétaire légal du domaine sympetrum.fr jusqu’alors mis à disposition de l’association dans le cadre du saine collaboration. Celle-ci est actuellement fortement altérée et cette action symbolique visait à faire réagir sur la gravité de la situation. La propriété a été depuis cédée au Groupe Sympetrum. ↩︎

