Carnien
|
> Géodiversité > Les temps géologiques

Fossile de l'Ammonite Ŧ, Trachyceras brotheus Ŧ provenant probablement des Dolomites en Italie (Musée de Paléontologie de l'Université de Padoue), représentatif du Carnien inférieur
©© by - Kaapitone - Wikimedia commons
Carnien (237-227 Ma)
Le Carnien est le premier étage stratigraphique du Trias supérieur situé entre 237 Ma et 227 Ma environ. Il est précédé du Ladinien du Trias moyen et suivi au Trias supérieur par le Norien. Il a été définit pour la première fois en 1869 par le géologue E.Moïssissovics et son nom provient soit de la Carinthie autrichienne, soit des Alpes carnique, car il y a un doute sur son étymologie.
A l'époque la plupart des continents étaient réunis sous la Pangée. Il y avait alors un seul océan mondial nommé Panthalassa au sein duquel se trouvait un bras maritime appelé Paléotéthys allant de l'actuel sud-est de l'Europe à l'Himalaya. En parallèle un bras océanique était en train de s'ouvrir : il s'agit de la Néotéthys, un océan à l'origine de la chaîne de l'Himalaya. Cette structure de la planète avait des conséquences majeures conduisant à un climat de "méga-mousson" plus important que le régime des moussons actuelles. Il n'y avait pas de calotte glaciaire sur Terre lors du Carnien. Alors que le climat était principalement aride au niveau des tropiques, une courte période de type tropical humide a durée près d'un million d'années et se distingue sous le nom d'épisode pluvial du Carnien (CPE : Canian Pluvial Episode). Il est daté de 232 Ma.
| 🔍 - Paléogéographie de la Pangée avec l'océan Téthys au cours du Carnien Paleotetide et Neotitide, en italien sur la carte, correspondent à la Paléotéthys et la Néotéthys |
Episode pluvial Carnien (CPE)
Daté de 232 Ma, cet épisode climatique a duré un million d'années. Il est accompagné d'une crise géologique ayant pour conséquence l'expansion du groupe des Dinosaures Ŧ. Cet épisode climatique semble lié à une perturbation du cycle du carbone associée probablement au volcanisme de la province magmatique de Wrangellia (Alaska).
Cet épisode climatique est caractérisé par le développement de paléosols typiques du climat tropical humide (histosols notamment), des assemblages palynologiques d'une végétation adaptée au climat humide, des sédiments caractéristique et de la présence généralisée d'ambre. Dans le détail le climat était interrompu de courtes périodes d'aridité. Il s'agit en conséquence d'une période d'alternances climatiques.
"Révolution" de l'Episode pluvial Carnien
On constate des taux d'extinction élevée chez les Ammonoïdes, les Conodontes, les Bryozoaires et les Crinoïde notamment. Le taux global d'extinction pour les organismes marins est de près de 35% et les Gastéropodes sont particulièrement touchés. Les Dinosaures Ŧ apparus au début du Trias (245 Ma) étaient rares jusqu'à l'épisode pluvial du Carnien. Le Carnien se traduit par une explosion radiative de ce groupe animal. De nouvelles familles de Ptéridophytes apparaissent comme celle des Dipteridaceae et de même chez les Conifères avec les Pinaceae (Pins) ou Cupressaceae.
|
| 🔍 - Evolution de la flore au Carnien Extrait de Dal Corso & al. (2020) - ©© by |
| 🔍 - Evolution des Reptiles au Carnien Extrait de Dal Corso & al. (2020) - ©© by |
Références
Dal Corso J. & al. 2020 - Extinction and dawn ofthe modern world in the Carnian (Late Triassic). - Science Advances, 6, 16 septembre 2020. - PDF LINK

