Terre

De Histoires Naturelles

> Astronomie > Système solaire > Planètes

La Terre

La Terre est la troisième planète à partir du Soleil, située à près de 300 millions de km (ou 8 minutes lumière) de cette étoile, elle est couverte d’une importante hydrosphère et est la seule planète de l’Univers où il est certain que la Vie s’est développée.

🔍 - La Terre depuis un engin spatial prenant de la distance

La Terre est une planète rocheuse placée dans la zone d’habitabilité du Système solaire. Les conditions sont ni trop chaudes, ni trop froides pour permettre le développement de la Vie liée à la présence d’eau liquide. Un effet de serre satisfaisant maintient une température moyenne sur la planète compatible avec la présence d’eau liquide. La Vie actuelle sur Terre est basée essentiellement sur le mécanisme de la respiration et l’oxygène atmosphérique en grande quantité permet ce fonctionnement particulièrement efficace et propre aux activités des êtres vivants. Le minéral le plus abondant de la Terre, planète qu’il compose à 38%, n’avait pas de nom jusqu’en 2014, car il est invisible et enfoui sous la surface : il s’agit de la Bridgmanite.

La Terre se trouve à bonne distance dans la zone d’habitabilité. Sa distance par rapport au Soleil est d’une Unité Astronomique, valeur de référence correspondant à près de 150 millions de kilomètres. Il faut 365 jours et quart, soit un an, pour que la Terre fasse un orbite complet autour du Soleil. Pour ce faire la planète se déplace dans l’Univers à près de 10000 km/s ce qui correspond à la vitesse vertigineuse de 36 millions de km/h. Cette vitesse reste trente fois moindre que la vitesse de la lumière. Née avec le Système solaire, la Terre est âgée de près de 4,8 Ga.

Les aurores boréales sont une conséquence de l’activité solaire provoquées par l’interaction des vents solaires et de la haute atmosphère terrestre. Les aurores ne sont visibles qu’à proximité des pôles, toutefois exceptionnellement elles sont perceptibles depuis les zones tempérées.

🔍 - Aurore boréale

On la nomme aussi « planète bleue » en raison de sa couleur liée à la présence d’une grande quantité d’eau à sa surface. C’est la plus grande planète rocheuse du Système solaire, mais ses dimensions sont très proches de celles de Vénus, à peine plus petite. On notera en outre, Mercure à gauche et Mars à droite de ce montage illustré. Voir la Terre dans son intégralité n’est pas chose facile, et il a fallu attendre la mission Apollo 17 pour réaliser une photographique de la « bille bleue » prise le 7 décembre 1972. Puis, le 22 juillet 2015 on réalise la première photographie de la Terre entière depuis 40 ans.

🔍 - Les quatre planètes téluriques auxquelles il faudrait ajouter plusieurs Plutoïdes de dimension réduites

Les deux tiers de sa surface sont couverts d’océans, un tiers de continents et son atmosphère est riche en nuages. Sa masse est propice au maintien d’une importante hydrosphère et atmosphère. Un effet de serre satisfaisant produit une température moyenne de 15°C propice à la pérennité d’eau liquide à sa surface. Les records de -89°C (-93°C) et +57°C sont rapportés. En France les extrêmes sont de -41°C et +44°C. Son diamètre est d’un peu plus de 12.700 km. Elle tourne sur elle-même (un jour) en près de 24h00, ce qui se traduit par une vitesse de déplacement rotatif à l’équateur de plus de 1600 km/h.

La Terre possède toute proportions gardées un gros satellite, la Lune, qui a pour entres autres caractéristiques d’importantes influences sur les marées océaniques sur notre planète. La Terre à gauche et la Lune à droite à l’échelle des distances et dimensions. La Lune se trouve à près de 150.000 km de notre planète.


🔍


🔍 - L’Homme sur la Lune – Mission Apollo 17 en 1972 – Voici plusieurs décennies que personne n’a plus marché sur la Lune, néanmoins les missions récentes avec des sondes alunissant sur sa surface se multiplient ces dernières années et ne sont plus l’œuvre exclusive des américains

La Terre vue de la Lune en décembre 2015 depuis la sonde Lunar Reconnaissance Orbiter. On distingue l’Afrique et l’Océan Atlantique sud notamment. L’atmosphère de la Terre comprend près de 4/5ème de diazote (78%) et 1/5ème de dioxygène (21%), le reste (1%) étant composé de gaz plus ou moins rares. Le dioxyde de carbone bien que gaz à effet de serre efficace ne représente que 0,04% de la composition de l’atmosphère.

🔍 - La Terre vue de la Lune en décembre 2015

La présence d’eau sur Terre a été favorable à l’apparition de la Vie il y a plus de 3,5 Ga et à son maintien. La Photosynthèse des plantes primordiales, des Algues microscopiques, a produit de l’oxygène qui a empli l’atmosphère et a permis la réalisation de la respiration active des êtres vivants.

🔍 - L’eau sur Terre, source de Vie

La Terre possède une croûte rocheuse (partie haute de la Lithosphère). La croûte des continents est composée pour près de deux-tiers de Silice (SiO2).

Le réchauffement de la planète est un phénomène plus ou moins observable selon les endroits. Il peut être très marqué comme dans le grand nord de la Terre, notamment en Alaska.

La présence de l’Homme sur la Terre ne passe pas inaperçue vu du ciel.

La durée de vie du Soleil n’est pas infinie. Cette étoile est actuellement une naine jaune. Dans 5,5 Ga l’étoile explosera en géante rouge pour s’éteindre ensuite progressivement en naine blanche. On estime que la planète Terre restera habitable encore entre 0,5 et 2,3 Ga. Ensuite l’ambiance sera trop chaude pour la Vie et les océans s’évaporeront.

🔍 - 14 milliards d’années d’espérance de fonctionnement pour le Soleil

Communiqués et notules (→ Odos)