Reidite

De Histoires Naturelles
Version datée du 15 décembre 2025 à 00:31 par Deliry cyrille (discussion | contributions) (Page créée avec « {{Minéraux}} == Reidite == '''''{{V}}2370°C{{eV}} la température record jamais atteinte sur Terre depuis sa formation''''' Il a été estimé que du Zircon cubique (Zr0<sub>2</sub>) provenant du lac Mistastin au Canada n’a pu fondre qu’à une température supérieure à 2370°C, ce qui en fait la température la plus élevée jamais atteinte sur Terre, sinon au prémisses de sa formation. Il s’agit d’une roche vitreuse formée avec de petits... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Accueil

Biodiversité - Classification - HabitatsFlore - Fonge - Faune - Odonates du Monde
Oiseaux de France
Géodiversité - Astronomie - Météorologie - Biologie-Géologie
France - Grand Poitou - Deux-Sèvres - Niort - Dauphiné
Éditions - Sommaire thématique - Thèmes - Index


Au grès des rencontres et du hasard


> Géodiversité > Minéraux

Reidite

2370°C la température record jamais atteinte sur Terre depuis sa formation

Il a été estimé que du Zircon cubique (Zr02) provenant du lac Mistastin au Canada n’a pu fondre qu’à une température supérieure à 2370°C, ce qui en fait la température la plus élevée jamais atteinte sur Terre, sinon au prémisses de sa formation. Il s’agit d’une roche vitreuse formée avec de petits critaux cubiques de Zircon se trouvant dans le cratère d’impact météoritique formé par le lac Mistastin. Seul un impact météoritique est propre à former de telles températures. Le cristal formé dans de telles conditions est exceptionnel et se nomme Reidite. Il ne se constitue que dans des conditions de température et de pression exceptionnels.

🔍 - Echantillon du verre dans lequel des températures de formation du Zircon ont atteint les 2370°C
Crédit © – Gavin Tomolmetti

Tolometti G.D. et al. 2022 – Hot rocks : Constraining the thermal conditions of the Mistastin Lake impact melt deposits using zircon grain microstructures. – Earth and Planetary Science Letters, 584.