Armadillidium album

De Histoires Naturelles

Accueil

Biodiversité - Classification - HabitatsFlore - Fonge - Faune - Odonates du Monde
Oiseaux de France
Géodiversité - Astronomie - Météorologie - Biologie-Géologie
France - Grand Poitou - Deux-Sèvres - Niort - Dauphiné
Éditions - Sommaire thématique - Thèmes - Index


Au grès des rencontres et du hasard


> Faune > Crustacés > Isopodes > Cloportes

Armadillidium album Dollfus, 1887

Armadillidiidae

🔍 - ©© by (Savon & al. 2025) - Photographie de Daniel Pavon - Bouches-du-Rhône

Il s'agit d'une espèce halophile répartie dans le domaine méditerranéo-atlantique, mais rare sur le littoral Méditerranéen. Cette espèce pourrait avoir une origine Adriatique, ce qui est notable. Elle est répandue sur les côtes Atlantiques de l'Europe occidentale depuis le sud de la Suède au sud du Portugal, présente jusqu'en Macaronésié (Madère ou Açores). Elle est côté méditerranéen connue en Italie, Sicile, Slovénie, Corse, France méditerranéenne et sur le littoral des Baléares.

En France (VU 2020), l'espèce est connue de longue date en Camargue (embouchure du Rhône et Port-Saint-Louis : Bouches-du-Rhône), dans l'Aude (embouchure de l'Aude), les Pyrénées-Orientales (embouchure du Tech). Côté Méditerranée française, les embouchures fluviales sont privilégiées, Corse comprise (Fiumorbu, Tavignano). Les bois échoués du Saproxylon sont un micro-habitat qui accueille préférentiellement l'espèce, en retrait et protégés dans les dunes d'arrière plage.

🔍 - Habitat méditerranéen de l'espèce en France, fig.8 extraite de l'article de Savon & al. (2025) - ©© by

Savon C. & al. 2025 - Sur la présence d’Armadillidium album Dollfus, 1887 (Isopoda, Armadillidiidae) le long du littoral méditerranéen de France métropolitaine. - Carnet natures, 12 : 101-108. - PDF LINK