Bison bonasus
|
> Faune > Vertébrés > Mammifères

> Ongulés

Bison bonasus
Bison d'Europe
syn. - Biƒon Gessner, 1550
| 🔍 - Planche de Gesner (1550) |
Cette espèce a disparu de France au VIIIe siècle, alors qu'elle subsistait encore dans les Vosges. Charlemagne en faisait la chasse dans des pays voisins à Liège ou Aix-la-Chapelle. Il a disparu du Nord de l'Espagne au cours de l'Holocène, de Grèce au début de l'Antiquité, de Suisse au XIe siècle, d'Allemagne et Roumanie au XVIIe siècle. Il n'existait alors plus qu'en Pologne où le dernier animal sauvage a été tué en 1927. Il n'existait plus ensuite que quelques individus en captivité (EW). Des réintroductions en milieu naturel ont été réalisés en Forêt de Białowieża (Pologne) dès 1952, dans le Caucase dès 1954 (hybride entre le Bison d'Amérique et le Bison d'Europe) et désormais ailleurs : Roumanie, Russie, Biélorussie, Slovaquie, Bulgarie, Ukraine ou Azerbaidjan. On compte dans le Monde 7200 Bisons d'Europe de souche pure dont un peu plus de 5000 en liberté.
Les Bisons du Caucase (Bison bonasus caucasicus) et des Carpates (Bison bonasus hungarorum) sont des sous-espèces éteinte. On connaît toutefois des métisses de la première avec le type (Bison bonasus bonasus). La population actuelle de Bison d’Europe issue d’un faible nombre de géniteurs a une faible diversité génétique et on constate des anomalies liées à la consanguinité chez ces animaux. D’autres Bisons alors hybrides (B.bonasus x Bison bison) se trouvent introduits dans le Caucase dès 1954. Il y avait 1300 individus dans les années 1980, mais moins de 600 à la fin des années 1990. Le braconnage est en cause. On compte dans le Monde près de 7200 Bisons d’Europe de pure souche dont plus de 5000 en « liberté » [2017]. Il est aussi en Russie, Biélorussie, Slovaquie, Bulgarie, Azerbaidjan ou Ukraine, toujours en faible nombre. La progression de ses populations font qu’en 2020, cette espèce Vulnérable (VU) a été reclassée par l’UICN en catégorie Quasi menacée (NT).
On n'a pas de témoignage archéozoologique de Bison d'Europe en France au cours de l'Antiquité et les éléments disponibles sont seulement écrits. Il faut remonter à l'âge du Bronze pour trouver une indication dans le Puy de Dôme, l'espèce étant signalée au début du Néolithique en Charente-Maritime, dans la Vienne et dans le Nord-Est du pays. Mais l'essentiel des ossements datent du Paléolithique et sont épars dans en France depuis l'Aude au Bassin Parisien.
| 🔍 - ©© byncsa - Cyrille Deliry - Histoires Naturelles - Selon l'INPN et compléments |

••• Grand Poitou
En Grand Poitou Ⓑlog nous avons divers témoignages archéozoologiques dont les plus récents datent du début de l'Holocène.
|
| 🔍 - ©© bysa – F.Lamiot – Wikimedia commons |
Gessner C. 1550 - Icones animalium quadrupedum et oviparorum. - Volume I.

