Cynomys ludovicianus

De Histoires Naturelles

Accueil

Biodiversité - Classification - HabitatsFlore - Fonge - Faune - Odonates du Monde
Oiseaux de France
Géodiversité - Astronomie - Météorologie - Biologie-Géologie
France - Grand Poitou - Deux-Sèvres - Niort - Dauphiné
Éditions - Sommaire thématique - Thèmes - Index


Au grès des rencontres et du hasard


> Faune > Vertébrés > Mammifères

> Rongeurs

Cynonmys ludovicianus (Ord, 1815)

Chien de prairies à queue noire - Sciuridae

Les Chiens de prairies sont rangés dans le genre Cynomys ce qui signifie Chien-souris ou plus joli Souris-chien !

Il s’agit de Sciuridés comme notre Ecureuils roux et il existe une espèce principale et quatre espèces nettement plus localisées. Elles sont toutes en Amérique du Nord et s’observent au plus au Sud, au Mexique. La principale espèce est le Chien de prairies à queue noire (Cynomys ludovicianus) qui a été la première décrite en 1815, par Ord. On trouve ensuite au Colorado, Cynomys gunnisoni (Baird, 1855), au Mexique, Cynomus mexicanus Merriam, 1892, Cynomys parvidens Allen, 1905 en Utah et [À préciser !] Cynomys leucurus Merriam, 1890. Leurs ancêtres sont apparus dans les grandes prairies américaines à l’Eocène.

🔍 - Dominique MouchenéCynonmys ludovicianus

Les ♂ sont plus lourds de 10 à 15% que les ♀ et souvent un peu plus grands.

Les colons outres américains, installés sur le continent ont exterminé depuis le début du XXe siècle la quasi totalité des populations de Chiens de prairies. Il y en avait près de 800 millions d’individus, là où il n’en reste plus que 2 millions ! L’ancienne « gravure » présentée en entête rend compte de la multitude des terriers dans la grande prairie au milieu du XIXe siècle. En effet ils étaient considérés comme nuisibles par les colons. Or, des études récentes révèlent qu’ils sont importants dans le brassage des sols et contribuent au recyclage des matières, si bien que les sols s’enrichissent en minéraux, permettant un meilleur développement des herbages prisés par le bétail… et s’il en est encore, les Bisons !

Se trouve en Amérique du Nord au niveau des grandes prairies des Etats Unis essentiellement. Trouvée très ponctuellement au nord du Mexique et au sud du Canada.

Les Chiens de prairies à queue noire sont régulièrement exploités comme animal de compagnie (pet, nac) selon les autorisations ou non, selon les pays. Ils vivent aux Etats Unis ainsi que ponctuellement au sud du Canada et au nord du Mexique.

Alors pourquoi chiens, car leur cri ressemble à celui de ce dernier, le Rongeur vaut pour la souris.