Micromys minutus

De Histoires Naturelles

Accueil

Biodiversité - Classification - HabitatsFlore - Fonge - Faune - Odonates du Monde
Oiseaux de France
Géodiversité - Astronomie - Météorologie - Biologie-Géologie
France - Grand Poitou - Deux-Sèvres - Niort - Dauphiné
Éditions - Sommaire thématique - Thèmes - Index


Au grès des rencontres et du hasard


> Faune > Vertébrés > Mammifères

> Rongeurs

Micromys minutus (Pallas, 1771)

Rat des moissons - Harvest Mouse - Muridés syn. - Micromys danubialis (Simonescu, 1974)[1]

LC 2016 UICN

🔍 - ¢ Yu-bin - Flickr

Il s'agit du plus petit Rongeur d'Europe. C'était la seule espèce dans le genre Micromys, jusqu'à ce que Micromys erythrotis du Sud-Est de l'Asie soit décrit en 2009. Les espèces de ce genre semblent avoir émergé précocement, il y a 12 Ma, des autres Murinés auquel il est assez peu affilié de ce fait.

Eurasiatique : depuis l'Angleterre et l'Europe occidentale au Japon. Originaire de Chine par le biais d'espèces ancestrales, l'espèce est parvenue en Europe au cours de la dernière glaciation au cours du Würm.

Essentiel de la France (LC 2017). Absente de Corse. Zones humides ainsi que quelques cultures céréalières, des friches ou des lisières. Construit des nids caractéristiques.

••• Grand Poitou
Ensemble des départements en Poitou-Charentes. L'espèce paraît plus densément représentée dans la Vienne. Elle est connue sur Noirmoutier, Ré et l'île d'Oléron. C'était un animal peu abondant au début du XXe siècle. Il est rare en Vendée. Commune dans le Marais Poitevin cependant.


L'espèce vivait dans les céréales, mais elle a commencé à fortement décliner de cet habitat à partir des années 1960 avec la modernisation de l'agriculture. Il tend à se réfugier dans son habitat primitif que sont les roselières de préférence, mêlées de Carex ou autres végétaux. Il est en mesure d'occuper toutefois une grande diversité d'habitats à végétation dense. Ses habitats d'hiver peuvent différer. Ils sont mal connus. Son espace de vit peut être assez grand. L'animal se déplace beaucoup. Il atteint 2950 m d'altitude dans l'Himalaya. En France s'il atteint les 1000 m, il est généralement sous 600 m d'altitude. Il fabrique un nid formé d'herbe, suspendu aux tiges de végétaux élevés. En Europe, le Muscardin réalise des nids du même type, mais leur aspect diffère.

Son activité est essentiellement nocturne. L'animal reste très actif en hiver. Son régime alimentaire est omnivore.

🔍 - Nid de "Rat nain" - Planche de Gervais (1854)
🔍 - Planche de Lhomme (1910)

Darinot F. 2018 - Le Rat des moissons (Micromys minutus Pallas 1771) en France – Histoire, écologie, bilan de l’enquête 2013-2017. - Société Française pour l’Etude et la Protection des Mammifères : 167 pp.
Griffith H.I., Kryštufek B. & Reed J.M. 2013 - Balkan Biodiversity: Pattern and Process in the European Hotspot. - Springer Sc. & Business Media : 358 pp.

Notes

  1. Il n'y a ni différence caryologique, ni différence morphologique avec le Rat des moissons : il s'agit d'un synonyme (Griffith & al. 2013).