Le Phoque veau-marin vit dans l’essentiel des eaux marines tempérées et froides de l’Hémisphère Nord. C’est une espèce holarctique. Au sud, l’espèce descend jusqu’au nord de la Floride et de l’Espagne côté Atlantique, jusqu’en Californie et le Nord du Japon, côté Pacifique. Elle habite au nord jusqu’à la calotte polaire. L’espèce n’est pas menacée globalement. Si elle vit en mer, on connaît une population très isolée dans le Nord du Québec en eau douce, sur le Lac des Loups Marins. Ces derniers forment une sous-espèce particulière et leur population est forte de 80-100 individus seulement (Phoca vitulina mellonae). On estime les populations mondiales à 350.000 individus. Depuis l’Islande à la Floride on trouve Phoca vitulina concolor, en Europe, le type, des Kouriles au Japon il s’agit de Phoca vitulina stejnegeri et dans l’est du Pacifique c’est Phoca vitulina richardii.
En France on peut voir ce Phoque sur l’essentiel de la Mer du Nord, de la Manche et accessoirement de l’Atlantique. Un population reproductrice se trouve en Baie de Somme et comprend près de 50% des reproducteurs du pays. Des individus ont pénétré loin sur certains fleuves comme la Seine (Vernon), la Loire (Orléans) ou la Garonne (Agen).
La ♀ si elle peut vivre jusqu’à 35 ans, le mâle n’a une longévité que de 25 ans. La femelle pèse au maximum 145 kg et le mâle atteint les 170 kg pour une dimension légèrement inférieure à 2 mètres. C’est une espèce piscivore qui se nourrit de Harens, Bars, Anchois, Merlans, Plies, Soles, Saumons, Cabillauds, etc. Elle consomme en ouvre des Crevettes ou des Calmars, ainsi quelques autres Mollusques. Elle peut plonger jusqu’à 50 m de profondeur et rester en apnée pendant 10 minutes.