Rattus rattus

De Histoires Naturelles

Accueil

Biodiversité - Classification - HabitatsFlore - Fonge - Faune - Odonates du Monde
Oiseaux de France
Géodiversité - Astronomie - Météorologie - Biologie-Géologie
France - Grand Poitou - Deux-Sèvres - Niort - Dauphiné
Éditions - Sommaire thématique - Thèmes - Index


Au grès des rencontres et du hasard


> Faune > Vertébrés > Mammifères

> Rongeurs

Rattus rattus (Linnaeus, 1758)

Rat noir - Black Rat - Muridae

🔍 - Source et Licence

L’aire d’origine du Rat noir est le domaine Oriental (aire de répartition primaire) : espèce indo-himalayenne (complexe de 4 espèces jumelles), plus exactement au Pakistan et (ouest de) en Inde. Allochtone parfaitement Cosmopolite.

Signalée dès le 2ème millénaire av. JC en Egypte (et peut-être bien avant en Israël : 10000 ans av. JC), s’installe sur le pourtour méditer- ranéen, anciennement en Italie et en Corse (IVème-II{{eme siècle av. JC), l’Europe occidentale n’est colonisée durablement que vers le Ier siècle ap. JC, à l’origine cantonné au niveau des foyers urbains portuaires et le long des voies fluviales vraisemblablement issus d’immigrations successives, au Moyen Age l’espèce augmente nettement (XI-XIVème siècle).
 Si l’espèce est relativement indigène suivant l’Homme en Europe (aire de répartition secondaire), réputé allochtone toutefois, elle a été introduite en Amérique du Nord et divers points du Monde. Il est désormais présent sur tous les continents y compris l’Antarctique l’Antarctique (aire de répartition de troisième ordre).

L’espèce est comme nous l’avons vu en déclin dans son habitat commensal essentiellement, et a même disparu de Scandinavie, alors que dans les îles Britanniques sa répartition se trouve limitée à quelques ports et îlots.

🔍 -

France - L’espèce est répartie dans toute la France et a été introduite sur tous ses territoires d’Outre Mer, mais semble manquer à St Pierre et Miquelon. Sur la Polynésie Française et en Nouvelle Calédonie, son statut légal d’espèce envahissante est à souligner. Corse.
 En déclin dans les régions non méditerranéenne.

••• Grand Poitou
Elle est sur la totalité des départements du Poitou-Charentes, mais elle manque en Vendée.

••• Rhône-Alpes & Dauphiné
EN 2008 - EN 2007 Isère
Espèce connue sur l'ensemble des départements de la région. En déclin (> 50%) et menacée en Rhône-Alpes, subsiste plus correctement au sud de l’Ardèche et de la Drôme (domaine méditerranéen essentiellement), presque disparu ailleurs. Selon l’analyse historique de Grillo (1997) l’espèce manque dans les massifs internes le plus souvent, dans le Vercors (mais indiqué récemment) et le Nord du Bugey. Les premiers signes de déclin régionaux sont signalés dès les années 1970.

Dès le IIIème siècle à Lyon (Argant 2007), l’espèce est en certaines villes du Nord de la France dès le Ier siècle (Levroux, Miribeau, Vendreuil Caply). Présente dans tous le département de l'Ain [1979], mais moins fréquente que le Surmulot. Sans doute partout en Ardèche [1984], plus dense dans le sud du département. Les observations de cette espèces deviennent plus rares [2006]. Il y est beaucoup plus rare que le Surmulot. Partout en Isère [1984], beaucoup plus rare de nos jours. Elle est dans la Loire, notamment en Plaine du Forez [1993], plus rare que le Surmulot ; aussi dans le secteur de St Etienne. Dans tout le département du Rhône [1981]. Localement en Savoie et en Haute-Savoie. Dans ce dernier département, fréquente de vieilles habitations à Samoëns notamment [1975], très rare ailleurs.


Espèce commensale de l’Homme. Relativement ubiquiste, ce Rat préfère les habitats relativement secs et à l’abris de son concurrent le le Surmulot, dans les greniers des maisons notamment. On le trouve à l’état « sauvage » dans le Midi et en Corse (Forêts riveraines du domaine méditerranéen, jusqu’à 1000 m d’altitude).
 Généralement il déteste nager.
La gestation dure environ 3-4 semaines et la femelle donne naissance à 5-7 jeunes. Dans de bonnes conditions de commensalisme la reproduction ne dépend pas des saisons si bien que la femelle peut avoir 3 à 5 portées par an. En situation « sauvage » la reproduction est limité entre mars et novembre, parfois sur une période plus longue comme en Corse. La femelle prends grand soin de sa progéniture. La maturité sexuelle est acquise dès l'âge de 3 mois.
 La longévité est relativement courte et passe à peine une année dans la nature contre près de 4 en captivité.
Le Rat noir est essentiellement nocturne avec une activité qui culmine en milieu de nuit, si bien qu’il est peu noté par les observateurs. Ce sont de bons grimpeurs si bien qu’ils savent piller les nids avec leurs oeufs ou leurs poussins. Fondamentalement herbivore, il est devenu omnivore au contact de l’Homme.
 Il s'agit d'un animal social vivant en groupes avec un mâle dominant et quelques femelles adultes. Ces groupes peuvent atteindre 60 individus. Les Rats noirs défendent leur territoire contre les autres groupes.
 Son introduction sur les îles et les îlots se traduit par un déclin spectaculaire de l’avifaune nicheuse. Ainsi par exemple en Nouvelle Zélande il a conduit à la disparition de plusieurs espèces d’Oiseaux et de Chauves-souris ; il est par contre démontré que c’est un très bon pollinisateur. Vivant dans les hauteurs des maisons c’est aussi un prédateur des Martinets alpins ou Pâles par exemple.


Argant T. 2007 - Le Gibier et Le Monde Sauvage À Lyon À L’époque Antique et Alentours. - [Non publié].

Fayard A. (réd.) 1984 - Atlas des mammifères sauvages de France. - SFEPM, Paris : 299 pp.

Grillo X. (coord.) 1997 - Atlas des mammifères sauvages de Rhône-Alpes. - FRAPNA, Lyon : 304 pp.