Vespa orientalis
|
> Faune > Insectes > Hyménoptères

Vespa orientalis Linnaeus, 1771
Frelon oriental - Vespidae
| 🔍 - ©© bysa - KPFC - Wikimedia commons |
Cette espèce qui ressemble assez bien à Vespa crabro a une coloration vive plus étendue, présentant seulement deux segments abdominaux jaunes. Elle est présente dans le sud-est de l'Europe, en Afrique du Nord, au Moyen Orient, en Asie centrale ainsi qu'en Inde. Ce Frelon recherche les climats secs et les milieux ouverts.
Le Frelon oriental a été introduit accidentellement en Espagne dans les années 2010, ainsi qu'à Madagascar, au Mexique, au Chili, ainsi que localement en Chine.
Il a été découvert en France en 2021, d'abord à Marseille (Bouches-du-Rhône), puis dans le Var ainsi que dans les Alpes-Maritimes en 2023.
Le métabolisme de ce Frelon est unique car ses bandes abdominales jaunes possèdent des nanostructures contenant un pigment, la xanthoptérine capable de transformer l'énergie lumineuse en énergie électrique. Son métabolisme énergétique est alors localement indépendant de la respiration, source habituelle de l'énergie cellulaire des animaux. On trouve chez un Mollusque, Elysia chlorotica qui lui réalise carrément la photosynthèse grâce au prélèvement de chloroplastes, maintenus fonctionnels par une subtilité génétique propre ) cet animal, cette même capacité d'autotrophie qui est une compétence fondamentalement végétale. Les coraux ou d'autres Cnidaires, quant à eux intègrent des organismes végétaux généralement microscopiques, entiers et par symbiose profitent de la photosynthèse "à domicile".
Une autre originalité métabolique de ce Frelon est une tolérance à de très fortes concentrations d'alcool, sans avoir d'effets négatifs sur son organisme, ce qui n'est pas un option habituelle chez les animaux.
