L’Azuré de l’Atlas (Polyommatus (Plebiculus) atlanticus (Elwe, 1905)) (nommé Atlas Blue en anglais), détient un record remarquable en possédant un des plus grand nombre de chromosomes parmi les animaux multicellulaires : 2N=458. Bien que ce chiffre ne soit pas le plus élevé dans le règne vivant, il est unique pour une espèce diploïde. Ce petit papillon originaire du massif de l’Atlas en Afrique du Nord a une structure chromosomique qui a été modifiée au cours de trois millions d’années, passant de 24 à 229 paires.
NT UICN
Cette espèce est endémique de l’Afrique du Nord : Maroc et Algérie. Plusieurs sous-espèces sont distinguées : Polyommatus atlanticus atlanticus (Elwes, 1905) dans le Haut Atlas marocain, P. a. weissi Dujardin, 1977 du Moyen Atlas marocain et P. a. barraguei Dujardin, 1977 d’Algérie dans les Aurès. La forme rosea a été ajoutée par Tennent en 1994. La première fréquente la zone des steppes d’altitude entre 1700 et 3000 m, des secteurs à fort enneigement, la seconde occupe des zones plus basses, entre 1300 et 2200 m pour partie forestières. La plante hôtes est l’Anthyllis vulneraria ou Anthyllis polycephala que le papillon trouve dans des secteurs caillouteux à fort ensoleillement. L’espèce bivoltine vole en deux générations entre mai-juin et août. Ce papillon est menacé, en grand danger dans les secteurs d’altitudes érodés par les chèvres domestiques.
Dujardin F. 1977 – Description of two new subspecies of Polyommatus atlanticus (barraguei, Polyommatus atlanticus weissi) Elwes with some regrouping in the generic statute of its species. – Entomops, 43 : 93-100.
