Paramecium

De Histoires Naturelles
Version datée du 17 décembre 2025 à 19:15 par Deliry cyrille (discussion | contributions) (Page créée avec « {{Ciliés}} == ''Paramecium'' == La Paramécie (''Paramecium'') est un genre bien connu de Protozoaire du groupe des Ciliés, et est couramment étudié comme représentant type de ce groupe (en particulier ''Paramecium caudatum''). Elle est l'un des premiers organismes unicellulaires à avoir été observé au microscope. La taille de la cellule varie de 100 à 300 µm de long suivant les espèces. La paramécie utilise des cils pour se déplacer et... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Accueil

Biodiversité - Classification - HabitatsFlore - Fonge - Faune - Odonates du Monde
Oiseaux de France
Géodiversité - Astronomie - Météorologie - Biologie-Géologie
France - Grand Poitou - Deux-Sèvres - Niort - Dauphiné
Éditions - Sommaire thématique - Thèmes - Index


Au grès des rencontres et du hasard


> Faune > Protozoaires // Protophytes > Chromoalvéolées > Alvéolobiontes > Ciliés

Paramecium

La Paramécie (Paramecium) est un genre bien connu de Protozoaire du groupe des Ciliés, et est couramment étudié comme représentant type de ce groupe (en particulier Paramecium caudatum). Elle est l'un des premiers organismes unicellulaires à avoir été observé au microscope. La taille de la cellule varie de 100 à 300 µm de long suivant les espèces. La paramécie utilise des cils pour se déplacer et se nourrir. La ciliature somatique (de l'organisme), qui recouvre la cellule et bat de façon synchronisée, lui permet de se déplacer. Une ciliature orale distincte couvre la grande invagination ventrale en forme d'entonnoir, le péristome, qui mène jusqu'au cystotome (la bouche). Elle se nourrit essentiellement de bactéries par phagocytose. La Paramécie vit isolée en eau douce. Elle fait partie des « infusoires » des anciens auteurs : elle apparaît en grand nombre dans les infusions de végétaux, rendant sa culture et son étude aisée. Vivant dans un milieu hypotonique par rapport à son cytoplasme, la cellule absorbe constamment l'eau de son environnement par osmose. L'excès d'eau dans le cytoplasme est alors évacué grâce à des vacuoles pulsatiles, où le cytoplasme se contracte périodiquement pour expulser l'eau à travers la membrane plasmique. Comme la plupart des Ciliés, la Paramécie présente la particularité d'avoir un appareil nucléaire en deux parties : un (ou plusieurs) petit noyau, le micronucleus, et un gros noyau, le macronucléus. Le premier assure les fonctions sexuelles indispensables pour engendrer des variations génétiques alors que le second dirige les fonctions trophiques quotidiennes et la multiplication asexuée.

©© by - Giuseppe Vago - Paramécie vue au microscope

Paramecium caudatum - [A] Vue ventrale de l'animal vivant - [B] Le même selon une section optique : Les particules alimentaires font le tour de la cellule (sens des flèches dans le cytoplasme de B]. buc.gr : cavité buccale - cort. : cortex - cu : cuticule sur la membrane plasmique - c.vac. : vacuole contractile - f.vac : vacuole alimentaire (phagosome) - gullet : œsophage - me: cytoplasme - mth : bouche - nu : macronucléus - pa.nu : micronucléus - trch : trichocystes

Photo - © Rogelio M.G.