Chromoalvéolées

De Histoires Naturelles

Accueil

Biodiversité - Classification - HabitatsFlore - Fonge - Faune - Odonates du Monde
Oiseaux de France
Géodiversité - Astronomie - Météorologie - Biologie-Géologie
France - Grand Poitou - Deux-Sèvres - Niort - Dauphiné
Éditions - Sommaire thématique - Thèmes - Index


Au grès des rencontres et du hasard


> Faune > Protozoaires // Protophytes

Chromoalvéolées

Les Chromoalvéolées sont un des quatre ensembles importants des Eucaryotes de type « Bicontes », à savoir que leurs cellules flagellées ont deux flagelles (biflagellées). Ils ont pour ensembles frères, la Lignée verte, les Rhizariens et les Excavobiontes.

On y trouve [1] les Ciliés, [2] les Apicomplexés (dont les Sporozoaires avec l’Agent du Paludisme) et [3] les Dinophytes, soit à la fois des « Protozoaires » pour les deux premiers et des « Protophytes » pour le dernier associés dans un même ensemble nommé Alvéolobiontes ([1-2-3]), ainsi que deux ensembles supplémentaires de «Protophytes» (teinte végétale) qui sont [4] les Coccolithes ou Haptophytes et [5] les Cryptophytes ainsi qu’un groupe d'"Algues" isolé dans l’arbre du vivant, [6] les Staménopiles ou Phéophycées (Algues brunes).

Les cellules des Chromoalvéolées sont compartimentées et tout se passe comme si elles avaient ingéré une cellule Eucaryote autotrophe qui s’est maintenue en place : les chloroplastes et le réticulum endoplasmiques sont entourés d’une paire de membranes plasmiques supplémentaire qui les isolent du hyaloplasme. La membrane additionnelle externe est alors en continuité à l’enveloppe nucléaire qui vient en quelque sorte se greffer sur l’ensemble. Ce complexe est interprété comme un phagosome non achevé (membrane additionnelle externe) d’une cellule Eucaryote (membrane additionnelle interne).

Alvéolobiontes

Les Alvéolobiontes comprennent les (1) Ciliés, les (2) Apicomplexés et les (3) Dinophytes. Ce dernier ensemble correspond aux Sporozoaires auxquels sont associés quelques Flagellés exclus des Excavobiontes comme l’Agent du Paludisme. Chez les Alvéolonbiontes, la membrane cytoplasmique est doublée par des vésicules sous-membranaires ou alvéoles qui peuvent servir de réservoir calcique. Chez les Dinophytes ces alvéoles contiennent des plaques thécales. Cet ensemble présente aussi des convergences au niveau de l’ARNr.

Références

Delage Y. & Hérouard E. 1896 - Traité de Zoologie concrète.Tome I. La cellule et les Protozoaires. - Reinwald,, Schleicher, Paris.
Lecointre G. & Le Guyader H. 2001 - Classification phylogénétique du vivant. - Belin, Paris.
Railliet A. 1893Traité de Zoologie médicale et agricole. Deuxième édition. – Asselin & Houzeau, Paris.