Myotis emarginatus

De Histoires Naturelles

Accueil

Biodiversité - Classification - HabitatsFlore - Fonge - Faune - Odonates du Monde
Oiseaux de France
Géodiversité - Astronomie - Météorologie - Biologie-Géologie
France - Grand Poitou - Deux-Sèvres - Niort - Dauphiné
Éditions - Sommaire thématique - Thèmes - Index


Au grès des rencontres et du hasard


> Faune > Vertébrés > Mammifères

> Chiroptères

Myotis emarginatus (Geoffroy Saint-Hilaire, 1806)

Murin à oreilles échancrées - Vespertilionidae

LC France (en augmentation).

••• Grand Poitou

Assez commune. Espèce mal connue en Poitou-Charentes, mais présente dans les quatre départements, sans qu'on sache réellement si elles est répandue ou localisée. En hiver plus des 3/4 des effectifs sont comptés dans la Vienne (1100 individus). En Deux-Sèvres ce ne sont pas moins de 1996 individus qui ont été dénombrés en 2021. Elle paraît quasi absente de la Charente. Un gite de reproduction situé en Charente-Maritime comprend entre 1500 et 3000 animaux dans une carrière souterraine abandonnée. Il s'agit d'une des plus grande colonie d'Europe. Le dit site n'est pas occupé en intersaison et en hiver. Les animaux semblent alors se disperser. Outre les cavités souterraines, l'espèce recherche les fissures (fissuricole). En été elle est dans des bâtiments ou des cavités souterraines chaudes, souvent accompagnés d'autres espèces. Mal connu lors de ses chasses, l'espèce est dans les campagnes ou le long de haies ou lisières. L'espèce semble stable sur la région, mais sans certitude. Vendée.

••• Rhône-Alpes & Dauphiné
- NT - Peu de mentions, en Isère (NT 2016) repérée plus volontiers par des recherches spécifiques (bat box...) ; éparse à basse altitude sur le département. Plutôt connue en moyenne montagne. Mal connue en hiver, ce sont les gîtes estivaux qui sont connus le plus souvent. Peu de colonies connues, des mentions éparses en divers endroits du département. Elle est sous 1000 m d'altitude.


Habitats variés, de préférence dans les massifs boisés notamment les forêts de feuillus ou les ripisylves. Aussi dans les bocages. Ne dépasse pas les 1000 m d'altitude en général.


Jourde P. & al. (réd.) 2000 - Chauves-Souris du Poitou-Charentes. Atlas préliminaire 1984-1999. - Poitou Charentes Nature. - PDF LINK